Kadima et l'opposition

Un autre audit du fichier électoral : Kadima va soumettre la question à la plénière de la CENI


Un autre audit du fichier électoral : Kadima va soumettre la question à la plénière de la CENI

L'opposition constituée de Martin Fayulu, Matata Ponyo, Delly Sesanga et Moïse Katumbi, exige un autre audit du fichier électoral sans entraver la poursuite des opérations électorales, l'ont-ils fait savoir vendredi le 30 juin au cours d'une rencontre avec le président de la CENI.

Ces opposants contestent la qualité de cinq experts recrutés par la CENI qui ont effectué l’audit du fichier électoral. A les en croire, il y aurait des électeurs fictifs dans ce fichier électoral.

Denis Kadima a promis de répondre à cette demande dans les prochains jours après examen de la question à la plénière de la Centrale électorale.

Cependant, a-t-il fait confirmé, le fichier électoral est fiable et que la CENI prend en considération les recommandations venant de ces auditeurs.

Par ailleurs, l'opposition exige également la récomposition de la CENI et de la Cour Constitutionnelle. 

Martin Fayulu qui s'est exprimé au sortir de cette rencontré a fait savoir qu'un accord a été trouvé avec la CENI sur l'affichage des listes des électeurs, ce qui n'est pas suffisant pour le leader de l'ECiDé.

A noter que Moïse Katumbi s'est fait représenter par le Secrétaire Général de son parti.

Pour rappel, la liste définitive des électeurs publiée après audit du fichier électoral fait état de 43 955 181 enrôlés sur l’ensemble de la RDC. Lors de ce toilettage plus de 3 300 000 électeurs ont été élagués du fichier. Au nombre de ces personnes élaguées, il y a plus de 2 235 798 doublons et 976 506 mineurs. 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre