Photo droit de tiers

Union Sacrée : les chefs des regroupements politiques s’organisent pour éviter le sort du FCC


Union Sacrée : les chefs des regroupements politiques s’organisent pour éviter le sort du FCC

L’heure a sonné à l’Union sacrée pour s’assurer une bonne organisation à l’aube des élections de 2023. Tous les chefs des  regroupements politiques membres de cette plateforme se sont réunis en début de la semaine, pour analyser les questions brulantes du moment.

Il s’agit notamment de Jean-Pierre Bemba pour le compte du Mouvement de Libération du Congo (MLC), d'une délégation d'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi et de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), représentée par son secrétaire général Augustin Kabuya. Ils ont adopté un calendrier de travail pour assurer un avenir réussi de cette plateforme politique. 

« Les présidents des regroupements politiques de l'Union sacrée de la Nation ont également adopté un calendrier de travail concernant les autres points d'actualité politique brûlante. Et, des réunions de cette nature vont se poursuivre dans les jours qui viennent. Vous serez informés au fur et à mesure que les résolutions seront adoptées par les responsables de l'Union sacrée de la Nation », a fait savoir à la presse, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Par la même occasion, les chefs des regroupements politiques de l'Union sacrée ont réitéré leur attachement au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« L'occasion a été mise à profit pour passer en revue, très brièvement, pour analyser la situation politique du moment. Il a été convenu, après avoir analysé brièvement ce qu'il se passe maintenant dans le pays, que les chefs des regroupements politiques de l'Union sacrée de la Nation puissent se décider d'exprimer en cette circonstance, leur attachement à son excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, chef de l'État et fondateur de l'Union sacrée de la nation, à qui ils ont souhaité également les vœux de bonheur, de prospérité, de longévité, et de succès pour l'an 2022 », a déclaré, à son tour, Lambert Mende, autorité morale du regroupement politique Convention des Congolais Unis (CCU et alliés).

C'était aussi l’occasion pour ces cadres de s’échanger les vœux pour le nouvel an qui vient de commencer et de célébrer la 3ème anniversaire de l'alternance pacifique du pouvoir au pays.

QUID DE LA CHARTE ?

Le projet de la charte de l’Union sacrée ne fait plus parler d’elle. L’UDPS avait rejeté cette démarche et estimait que cela n’était pas la priorité pour cette plateforme. Pourtant, sur demande du Chef de l’État, les leaders de l’Union sacrée s’étaient réunis le lundi 03 mai 2021 pour tabler sur la formation d’une équipe d’experts qui devra élaborer le projet de charte. 

« Il s’est tenue la première réunion de l’union sacrée de la nation. Il a été question d’échanger sur comment structurer l’Union sacrée en vue de lui doter d’une charte qui lui permettra de fonctionner harmonieusement. Nous avons chargé une équipe d’experts qui va rédiger ce projet de charte », déclarait Bahati Lukwebo au sortir de cette rencontre.  

Bahati Lukwebo affirmait, par ailleurs, que ce projet de charte sera en premier lieu soumis non seulement aux personnalités qui ont participé à cette réunion, mais également aux présidents et chefs des regroupements politiques avant de le soumettre au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, visionnaire de la dynamique, pour son appréciation et sanction.

Dieumerci

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre