Photo droits tierces

UNPC : Pero Luwara radié de la corporation des journalistes de la RDC


UNPC : Pero Luwara radié de la corporation des journalistes de la RDC

Le journaliste et patron de la chaîne Youtube CPL TV, Pero Luwara, est radié, ce jeudi 5 mai 2022, de la corporation des journalistes de la RDC, Union nationale de la presse congolaise (UNPC). 

D'après un communiqué de la commission de la carte d'identité professionnelle du journaliste congolais, Pero Luwara est désormais désactivé du répertoire national des journalistes et elle lui retire sa carte d'identité professionnelle n° d'ordre KIN 2492. 

« La commission de la carte d'identité professionnelle du journaliste congolais porte a la connaissance du public en général et des professionnels des médias en particulier, qu'en date du 05 mai 2022 au siège national de l'Union dans la commune de la GOMBE, par son communiqué n°02/CDE/FKMK/MBI/2022 du 05 mai 2022, la commission de discipline et d'éthique professionnelle a pris en l'encontre du journaliste PERO LUWARA Claude, journaliste congolais porteur de la carte d'identité professionnelle n° d'ordre KIN 2492 la sanction de la radiation et notre commission en a pris acte », indique le communiqué. 

Pour ce faire, cette commission invite toutes les autorités tant politiques que judiciaires à faciliter la mise en exécution de cette mesure.

Selon un avis de recherche transmis, notamment à l’administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), au directeur général de la Direction Générale de Migration (DGM), au Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise et autres services de sécurité par le Procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, ce journaliste est recherché pour « offense » au Chef de l'Etat, infraction prévue et punie par l'article 1 de l'Ordonnance-Loi n°300 du 16 décembre 1963 sur la répression des offenses envers le chef de l'Etat. 

LES FAITS

Pero, mieux connu pour ses prises de position tranchantes, s’est récemment illustré par des propos que d’aucuns qualifient « outrageants » à l’égard du Président Tshisekedi.

Le bémol est que dans sa récente émission « Decry Spécial FATSHI, chronique d'un pyromane dans la peau de sapeur pompier », le journaliste a fustigé et décrié le tourisme au sommet de l'État en passant par le détournement et « l'attitude libidinale » du Président de la République qui désacralise, d'après lui, l'État. 

« Si nous avons chassé Kabila pour que Félix Tshisekedi vienne au pouvoir exposer ses envies libidinales exagérées ; sa libido derbondante sur la place publique ! Si nous avons chassé kabila pour que Felix Tshisekedi prenne les services de securité akotisi yango na makambu ya mbeto dans son infidelité dans son aldultere....Kabila nous te demandons pardon », a-t-il déclaré. 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre