Ph. droit tiers

Urgent : le Ministre de l'Économie Jean-Marie Kalumba destitué


Urgent : le Ministre de l'Économie Jean-Marie Kalumba destitué

Le Ministre de l'Économie nationale Jean-Marie Kalumba est destitué de ses fonctions ce mercredi 30 mars 2022, par l'Assemblée nationale. 

Sur 368 députés nationaux votants, 277 ont voté pour la motion de défiance, 79 contre et 12 abstentions.

Il est reproché de l'incompétence. Car, il n'a pas donner des raisons valables sur hausse des prix des produits et services sur le marché à travers le pays qui s'observait avant même le début de l’offensive russe en Ukraine. Cette augmentation frôle, selon le député national Crispin Mbindule, les 50% dans certaines provinces. 

L' auteur de la motion, reproche également au ministre de l’Économie notamment d’avoir entretenu l’opacité dans la gestion de quelque six millions de dollars déboursés par le gouvernement pour l’achat des chinchards. Ces poissons importés de la Namibie devraient permettre à l’État de juguler le prix sur le marché. Le député affirme enfin que le pays ne dispose d’aucune politique pour faire face à la crise.

Crispin Mbindulé est issu du parti UNC de Vital Kamerhe. L’an dernier déjà, un député de la même formation politique avait interpellé le ministre des Télécommunications sur la très controversée taxe du registre des appareils mobiles.

La coalition gouvernementale, s'est mobilisée la semaine dernière pour obtenir le rejet de cette motion. Mais elle a eu du mal à convaincre les députés lors d'une rencontre, avait annoncé la RFI. 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre