VI ème sommet UE-UA

VI ème sommet UE-UA : plus de 450 millions de doses de vaccin anticovid pour l'Afrique d'ici juin


VI ème sommet UE-UA : plus de 450 millions de doses de vaccin anticovid pour l'Afrique d'ici juin

Au terme du sixième sommet Union Européenne-Union Africaine qui s'est déroulé à Bruxelles, la capitale de la Belgique, l'UE a affirmé qu'elle est déterminée à fournir à l'Afrique au moins 450 millions de doses de vaccin d'ici la mi-2022 pour lutter contre la COVID-19, lit-on dans le rapport final de ce sommet international.

Le document précité rapporte que ce don se fera en coordination avec la plateforme de l'équipe spéciale pour l'acquisition de vaccins en Afrique (AVATT).

Un acte qui met en exergue l'un des défis majeurs que s'est assigné ce sommet : assurer un accès juste et équitable aux vaccins, tout en soutenant les mécanismes locaux et régionaux de passation des marchés, ainsi que l'attribution et le déploiement de produits médicaux.

Par ailleurs, les différents acteurs politiques africains et européens réunis à ce sommet se disent engager à contribuer à la lutte contre la désinformation concernant les sujets de santé. Ainsi, forts des renseignements tirés de la crise sanitaire actuelle, ils déclarent être déterminés à soutenir la souveraineté de l'Afrique en matière de santé, afin que le continent soit en mesure de réagir aux futures urgences de santé publique.

Ces assises ont été coprésidées par Charles Michel, président du Conseil européen, et Macky Sall, président de la République du Sénégal et président de l'Union africaine. 

 Et la RDC a été représentée par son premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde.

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre