Macron et Tshisekedi

Visite de Macron en RDC : vers une fin de l'agression Rwandaise à l'Est ?


Visite de Macron en RDC : vers une fin de l'agression Rwandaise à l'Est ?

Le président Français Emmanuel Macron est attendu à Kinshasa ce vendredi 03 mars 2023. Si au niveau du protocole d'accueil tout est déjà prêt, il semble moins le cas du côté de l'opinion Congolaise, où plusieurs langues se délient contre cette visite.

''La France est l'une des alliés du M23", tel est le point de vue de quelques analystes politiques qui, visiblement ne s'attendent nullement à des éventuelles retombées positives en faveur de la RDC à l'issue de ce voyage diplomatique.

INDICE D'UNE FRANCE COMPLOTEUSE

A la question de savoir, à quand la sanction Française sur le Rwanda comme elle l'a infligée à la Russie agresseuse de l'Ukraine, Emmanuel Macron a ''balbutié'' une réponse lue sur papier devant le journaliste Congolais Christian Lusakweno, lors d'un point de presse tenu dernièrement à Paris.

Le président Français a fait une digression tout en appelant à des négociations bilatérales entre la RDC et le Rwanda. Des propos incongrus tenus par le locataire de l'Elysée, qui n'a, en aucun moment, mentionné le Rwanda comme responsable des atrocités à l'Est de la RDC.

Une attitude qui indique de plus l'hypocrisie Française dans la question de l'Est. On parlerait même des signaux hostiles d'une conspiration Parisienne !

En effet, cette France en élevant la Rwandaise Louise Mushikiwabo à la tête de la Francophonie a montré clairement son attachement au Rwanda.

Son silence par-dessus le marché face aux violations des accords du cessez-le-feu par le pays de Paul Kagame est sans doute signe de son alliance avec le Rwanda.

LE RAS-LE-BOL DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Du coté de la société civile Congolaise, les acteurs se préparent à exprimer à Emmanuel Macron leur mécontentement en face. Ils restent dubitatifs quant à une issue favorable de cette visite de Macron.

''Que peut-il faire de plus qu'il n'a pu réaliser depuis son initiative de New York, le mercredi 21 décembre 2022 ? Il dira la même chose, dialogue avec Kigali et le M23'', a désapprouvé un chef de file de la société civile relayé par un média de la place.

Wait and see...

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre