Pape François

Visite du Pape François en RDC : le récit d'un pontife porteur d'un message révolutionnaire


Visite du Pape François en RDC : le récit d'un pontife porteur d'un message révolutionnaire

Le séjour du Pape François à Kinshasa, à la capitale de la RDC, s'est clôturé, ce mardi 03 février 2023, après qu'il a rencontré les différentes couches représentatives de la société congolaise notamment, les autorités politiques et religieuses catholiques, les jeunes, les victimes des atrocités à l'Est du pays, les opposants politiques, les représentants de la société civile et les différents corps diplomatiques.

''Retirez vos mains du Congo, Retirez vos mains de l'Afrique !" C'est ici l'une des phrases fortes prononcée par le Pape François dès son arrivée pour son premier discours au Palais de la Nation, devant le président de la République, Félix Tshisekedi, et les autres autorités politico-religieuses.

Une déclaration qui laisse entrevoir sans nul doute que le Saint-Père compatit au sort du Congo, victime des agressions injustes de ses voisins soutenus par des multinationales pour piller ses minerais.

''L'UPPERCUT'' PAPAL AUX IMPÉRIALISTES

A la piste de l'aérodrome de N'dolo, lors de son deuxième jour à Kinshasa, le souverain pontife a employé le même ton fustigeant l'agression subie par la RDC, de telle sorte que d'aucuns le traiterait d'un Pape congolais.

''L'avenir est entre vos mains...la RDC n'est pas une mine à exploiter'', a-t-il déclaré devant le million de fidèles et les autorités politiques venus l'entendre. Des mots qui se rapprochent un peu plus de ceux de Laurent Désiré Kabila qui, de son vivant, dit aux peuples ''prenez-vous en charge''.

Il est plus que visible que ce Pape là est venu réveiller les Congolais ! Il est venu les motiver, les exhortant à ne pas baisser les bras dans la lutte contre l'immixtion impérialiste. 

Ce discours reflétant l'âme Congolaise tenu par le souverain pontife a permis ainsi à l'opinion de comprendre qu'il est totalement en désaccord avec les affres de l'Est et que le Vatican n'adhère nullement au complot des ''vautours'' occidentaux contre la RDC.

LES JEUNES EXHORTÉS À LUTTER POUR L'AVENIR DE LA RDC

Par ailleurs, face au jeunes au Stade des Martyrs le jeudi dernier, le Saint-Père leur a rappelé leur devoir face à cette situation qu'est confronté leur pays devenu objet des convoitises des impérialistes.

Le Pape a invité les jeunes à la responsabilité, en leur expliquant que l'avenir de la RDC est entre leurs mains et qu'ils devaient combattre à tout prix la corruption, frein pour un Congo meilleur.

''Dieu a mis entre vos mains l'avenir de ce pays'', a-t-il dit aux jeunes avant de les exhorter à ne pas perdre espoir dans cette lutte.

MESSAGE AUX PRÊTRES ET RESPONSABLES DE L'ÉGLISE  

Aux prêtres, l'autorité suprême de l'Église Catholique leur a demandé de dénoncer l'injustice sans craindre les répercussions fâcheuses.

''Haussez votre voix face à l'injustice, même si cela est risqué'', a-t-il laissé entendre.

LE PAPE PORTEUR D'UN MESSAGE DE RÉCONCILIATION

Toutefois, au-delà de ces discours incitatifs du Pape, il est à noter que sa présence en RDC s'est inscrite dans la logique de la réconciliation au regard de la thématique retenue par les organisateurs de sa visite : ''Tous réconciliés en Jésus-Christ".

En effet, à l'heure actuelle, où une partie du pays est sous contrôle de l'ennemi, il s'avère impérieux de miser sur la participation de tous pour redorer le blason national.

Et cela passe par la réconciliation de l'homme avec soi-même, dans la rémission des péchés. Ce qui implique changer sa façon de faire, de gouverner : en évitant la manipulation, les détournements des deniers publics et autres vices.

La réconciliation concerne aussi le gouvernant et les gouvernés. Ces derniers qui estiment que les gouvernants ne gouvernent que pour ses propres intérêts.

La classe politique est aussi concernée par la réconciliation, puisque pour arriver à bouter l'ennemi hors du territoire national, il est nécessaire d'abandonner des querelles byzantines à l'interne.

Au-delà de tout, les populations locales doivent, elles aussi, vivre en harmonie loin du tribalisme et des conflits ethniques.

LA VISITE DU PAPE, UNE VITRINE MONDIALE

Finalement, l'arrivée du Pape en RDC s'est avéré une aubaine pour faire connaître au monde ce qui se passe au pays de Lumumba.

Couverte par 400 médias nationaux et 200 médias internationaux, cette visite a servi de tribune au président Félix Tshisekedi de citer une fois de plus nommément le commanditaire des atrocités à l'Est, en l'occurrence le Rwanda.

De ce qui précède, il est à noter que par sa visite en RDC, le Pape François vient de lancer un message fort non seulement aux Congolais, mais au monde en entier notamment, à ces ''vautours'' occidentaux, dont la passion a toujours été de s'enrichir par le sang.

Pour son passage à Kinshasa, l'histoire retiendra de François, un pape aux discours semblables à un nationaliste Congolais, un pontife aux mots assoiffés de la révolution...

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre