Photo droits tierces

Visite du Roi Philippe en RDC : le "tueur" venu réparer ses crimes d'autres fois ?


Visite du Roi Philippe en RDC : le "tueur" venu réparer ses crimes d'autres fois ?

Le Roi Philippe et la reine Mathilde ont entamé leur périple, ce mardi 7 juin, dans le pays de Lumumba.

Ce dernier dont la lutte contre la colonisation avait abouti à son assassinat atroce et humiliant instigué par la Belgique, en 1961.

61ans après que la Belgique a arraché au Congo, l'un des principaux acteurs de son indépendance, ce souvenir aigre plane encore dans l'esprit du Congolais.

Le Roi Philippe qui arrive au Congo 12ans après son prédécesseur, le Roi Albert II, s'était excusé, dans une correspondance adressée à Félix Tshisekedi, en 2020, pour toutes les atrocités commises par ses ascendants lors de la colonisation.

L'histoire retiendra qu'il est le premier des Rois des Belges à reconnaître les crimes coloniaux.

Est-ce que cela suffisait : des simples excuses ?

Du reste, certains analystes voient en cette visite la concrétisation de la diplomatie agissante du chef de l'État, caractérisée par ses nombreux voyages incalculables.

Ces analystes aux allures vraisemblablement réconciliatoires, brandissent à côté de ce fait, le rapatriement de la relique du héros, Lumumba. Et aussi la restitution prochaine des œuvres d'art congolais qui se trouvent en Belgique, au musée de Tervuren.

Cependant, des esprits un peu comme "possédés" par le patriotisme, se sont interrogés sur le sens de la mobilisation qui a eu lieu pour aller accueillir ce "tueur" (Roi Philippe, Ndlr).

Il est hors de question de réserver un accueil digne à un descendant des criminels.

En effet, les blessures de la colonisation saignent jusqu'à ce jour.

Au regard du meurtre grandeur nature décrié, autres fois, par le journaliste Britannique, Dean Morel : les amputations dans les champs des caoutchoucs ! Pour toutes ces atrocités, la Belgique doit en payer le prix.

Pour revenir sur la question de la diplomatie agissante du chef de l'État, qui aurait pour finalité : ramener des investisseurs, le ministre Lutundula questionné à ce sujet, devant la presse, a donné sa langue au chat.

Le ministre des affaires étrangères, a essayé d'argumenter de façon vacillante, que seul un contexte socio-politique stable peut attirer des potentiels investisseurs au pays.

Autrement dit, le Roi Philippe dans sa suite, ne traîne aucun investisseur.

Un fait qui attise de plus en plus le débat autour de la raison du périple du Roi des Belges au Congo.

Peut-être, la réparation, à la quelle s'attendent certains...
En tout cas, voyons voir ce que cela va donner.

Arrivé à Kinshasa, cet après-midi, le Roi se rendra à Lubumbashi le 10 Juin, puis à Bukavu le 12 juin avant de retrouver à nouveau Lubumbashi, où il s'envolera pour la Belgique, le lundi 13 juin.

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre