Chargement
Couvre-feu Covi-19_Photo tiers

Covid-19 en RDC : la réouverture des écoles en vue, le couvre-feu maintenu 

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et des médias, Jolino Makelele a annoncé jeudi 11 février à l'opinion que la mesure du couvre-feu restera en vigueur. Cependant, les préoccupations des parents, des élèves et enseignants ont été prises en compte, l'ouverture des écoles et des universités est imminente. Il faisait le compte rendu de la réunion du comité multisectoriel de lutte contre la covid-19, à laquelle ont pris part une dizaine des membres du gouvernement Ilunkamba.

« La pandémie est en train de connaitre une baisse. Et cette baisse est due principalement aux mesures prises courageusement par le Chef de l’Etat, notamment le couvre-feu », a dit Jolino Makelele

Et de poursuivre : « Le comité multisectoriel est arrivé à la conclusion que les mesures doivent être renforcées dans certains cas et libéralisées dans d’autres. La quintessence de ces mesures sera soumise au Chef de l’Etat qui est en mesure  de dire ce qui sera fait. Je peux cependant vous dire que le couvre-feu restera en vigueur... Des avis ont été émis [en ce qui est de la réouverture des écoles, ndlr]. Je peux vous dire que nous sommes plutôt sur une bonne voie par rapport aux préoccupations des parents, des élèves et des enseignants ».

Le mercredi dernier, le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga annonçait la reprise imminente des cours à la suite de la chute de la courbe de contamination de la covid-19 dans le pays.

 Ce que disent les chiffres

Du 18 décembre 2020 (date de l'annonce des mesures en vigueur, ndlr) le pays est passé de 15212 à 24026 cas confirmés, soit une augmentation de 8814 cas. Si l'on reculait deux mois en arrière avant l'annonce des dernières mesures, le 12 octobre 2020, le pays ne comptait que 10868 cas. Le nombre des cas s'est beaucoup plus accru, au vu des statistiques, entre 18 décembre 2020 et 11 février 2021, qu'entre 11 octobre et 18 décembre 2020.

Le nombre moyen le plus élevé des cas de contamination quotidiens depuis le début de la pandémie a été reporté le 13 janvier 202. Cependant, le cas de covid-19 sont en baisse avec 114 nouvelles contaminations recensées en moyenne chaque jour. Cela représente 46% du pic des infections, ce qui pousse les autorités à penser que le renforcement des mesures ont permis la chute de la courbe.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre