COVID-19

Covid-19 en RDC : le gouvernement appelle à l'implication active des uns et des autres dans la lutte contre la troisième vague


Covid-19 en RDC : le gouvernement appelle à l'implication active des uns et des autres dans la lutte contre la troisième vague 

Jeudi 3 juin dernier, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani Mbanda annonçait officiellement la survenue de la troisième vague de la pandémie Covid-19 en RDC, avec la ville province de Kinshasa comme épicentre. 

Le gouvernement a, à son tour confirmé vendredi 04 juin en conseil des Ministres le message du Ministre de la Santé annonçant la troisième vague et invite tous les acteurs sociaux à s’impliquer activement dans la lutte contre cette pandémie. 

Le non-respect des mesures barrières observé depuis un moment à tous les niveaux, la multiplicité des variants indien, brésilien et britannique enregistrés sur le sol congolais ainsi que la faible couverture vaccinale sont parmi les causes qui justifient cette augmentation des cas de contamination et d’hospitalisation, selon le gouvernement de la RDC qui exhorte la population congolaise à une véritable prise de conscience et un comportement responsable afin de lutter contre cette maladie.

À cet effet, il invite la population au respect strict des mesures qui ont été prises pour lutter contre la propagation de la maladie qui sont : la prise de température, le lavage des mains et/ou l'application des gels hydro alcooliques, le port correct et obligatoire des masques dans les lieux publics, le respect de la distanciation physique. 

Dans les jours qui viennent, souligne le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, le Gouvernement annoncera des mesures de riposte plus strictes.

Entre temps, il va : « augmenter la capacité des hôpitaux en oxygène ; Intensifier la campagne de sensibilisation pour une prise de conscience réelle sur l’existence de la maladie ; redoubler d’efforts pour encourager la population à la vaccination ;  organiser des tests rapides obligatoires et gratuits pour tous les voyageurs arrivant de l’étranger », a-t-il indiqué lors du compte rendu de la sixième réunion du conseil des ministres. 

Pour mémoire, c'est en date du 10 mars 2020 que la première vague de la pandémie à Coronavirus a été déclarée et la deuxième vague en décembre de la même année. Pour lutter contre cette dernière, plusieurs mesures ont été prises, dont le couvre-feu.

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre