Chargement
Ebola _photo des droits tiers

Nord-Kivu : le gouvernement déclare la fin de la 13e épidémie d’Ebola après plus de 40 jours sans nouveau cas 

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani déclare officiellement ce jeudi 16 décembre la fin de l'épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la province du Nord-Kivu.

Cela fait suite à l’absence d’un nouveau cas positif pendant plus de 40 jours d’observation. 

Depuis le début de l’épidémie, déclarée le 8 octobre dernier à Butsili,  il y a eu 11 cas confirmés dans l’aire de santé de Beni, 8 décès et deux guéris. 1650 personnes ont été vaccinées dont 800 prestataires de santé, selon le Programme Elargi de Vaccination.

La particularité de cette 13ème  épidémie est qu’elle n’a pas migré vers d’autres villes. Et ce grâce entre autre à une bonne prise en charge de la maladie et aux mécanismes de surveillance. Selon les experts en santé, la maladie a pu être contenue également suite à la vaccination de masse effectuée pendant la 10ème épidémie. 

Une stratégie qui a permis à immuniser le plus grand nombre de la population. Il faut aussi reconnaître que les expériences antérieures de réponse à de multiples épidémies d’Ebola en RDC ont dotés les autorités sanitaires des connaissances et outils nécessaires pour éviter une propagation incontrôlée de la maladie et limiter son impact sur la population.

À en croire les experts en santé, c’est grâce à l’utilisation du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV, ainsi que l’efficacité de deux traitements, approuvés fin 2020 par l’Agence américaine des médicaments (FDA): le REGN-EB3 et le mAb114 (Ebanga) que la maladie a été maîtrisée. 

Néanmoins, les autorités sanitaires de la province du Nord-Kivu insistent sur la vigilance et la prudence après cette épidémie, notamment avec le maintien des mécanismes d’alerte. La surveillance doit être sans relâche surtout dans la zone qui a été touchée par le virus, car la maladie peut toujours ressurgir à tout moment.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre