Ebola _photo des droits tiers

Nord-Kivu : un nouveau cas d'Ebola confirmé à Butsili


Nord-Kivu : un nouveau cas d'Ebola confirmé à Butsili

L'INRB a annoncé la réapparition de l'épidémie de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu, précisément dans la communauté de Butsili, à quelques pieds de Beni. Le cas confirmé est un garçon de 29 mois.

Selon le rapport de l'INRB, la maladie à virus Ebola a déjà causé 3 décès. Il s'agit d'un père et de ses deux enfants. Le garçon de 29 mois, dont les analyses des prélèvements au laboratoire de l'INRB Goma ont été déclarés positifs à Ebola, est un cas contact.

Le lundi 3 mai dernier, le ministre de la Santé, Dr. Jacques Mbungani, lors d’un point de presse à Kinshasa, déclarait la fin de la douzième épidémie d’Ebola qui touché Butembo, au Nord-Kivu.

Cette épidémie avait réapparu en février et survenait neuf mois après la fin d'une précédente épidémie Ebola dans la même province.

Le bilan de cette épidémie faisait état de onze cas confirmés et un cas probable, six décès et six guérisons enregistrés dans quatre zones de santé du Nord-Kivu.

Le Dr Jacques Mbungani estimait que "le risque élevé de résurgence des épidémies reste permanent et doit servir de signal galant pour que les systèmes de surveillance épidémiologique soient renforcés".

"Ainsi, nous recommandons aux autorités sanitaires locales de continuer à maintenir les mécanismes d’alerte et de surveillance à base communautaire afin de rester vigilant pendant toute la période de l’après-épidémie de la maladie à virus Ebola", avait-il alerté.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre