Chargement
Muyembe

Covid-19 : La RDC dépasse désormais le 1 % de personnes vaccinées (Dr Muyembe)

La RDC a dépassé le 1 % de la couverture vaccinale et vise désormais 11 millions de personnes vaccinées contre la Covid-19, a révélé le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, Dr. Jean-Jacques Muyembe, lors d'un point de presse tenu ce mercredi 27 avril 2022 à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.

« Nous sentons déjà une amélioration dans la couverture vaccinale », a-t-il dit.

Malgré l’accalmie observée en République démocratique du Congo, insiste le Dr. Muyembe, le Covid-19 circule toujours. 

« Il y a toujours un ou deux cas, en moyenne, au moins 10 cas par jour qu’on détecte sur l’étendue de notre pays, ce qui veut dire que le virus continue à circuler sous un mode endémique c’est-à-dire le virus est là présent mais heureusement il n’y a pas de flambée ».

De ce fait, il invite la population à rester vigilante : porter le masque, se laver les mains, éviter des attroupements...

Le Dr. Jean-Jacques Muyembe exhorte la population à ne pas donner une « chance » au Covid-19 de revenir pour causer des dégâts.

« Dans le continent Européen, continent Asiatique, le virus circule sous un mode épidémique. Vous avez vu ce qui se passe en Chine, on revient au confinement. Nous ici, nous disons, nous devons être vigilants, prudents, et ne pas laisser la chance au virus de revenir pour causer les dégâts dans nos familles, dans nos hôpitaux et perturber notre vie sociale », a déclaré le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19.

Selon le Dr. Jean-Jacques Muyembe, les hôpitaux étaient débordés en Europe, surtout les centres de soins intensifs, mais grâce à la vaccination, le taux d’occupation des lits des hôpitaux avait été réduit, et ce, en fonction de la couverture vaccinale. 

« Nous avons tous vu qu’en Europe on a repris les jeux, les compétition de football... cela est dû au succès du vaccin », a-t-il expliqué.

Il a laissé entendre que le Covid-19 tend à devenir une endémie relativement élevée en Afrique à cause d’une faible couverture vaccinale contrairement en Europe et aux États-Unis.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre