Épidémie

RDC : le virus de ''Monkey Pox'' détecté à Kinshasa 

Un cas de ''Monkey Pox'' a été observé chez un homme hospitalisé à l'hôpital général de référence de Kinshasa, informe à la presse, ce mercredi 23 août, le Docteur Shongo Lushima.

Ce médecin, Directeur du Programme National de Lutte contre le Monkey Pox, a fait savoir les symptômes de ce virus.

''Quand vous voyez quelqu'un qui fait la fièvre suivie immédiatement un ou deux jours des éruptions cutanées qui commencent par la tête, la face, surtout les extrémités : les paumes des mains, les plantes des pieds. C'est pendant cette période d'éruption-là, qu'il y a la transmissibilité'', fait-il savoir.

Dans la foulée, le Docteur Shongo précise qu'une fois ces signes observés chez un proche, il est préférable de l'emmener rapidement dans un centre de santé le plus proche ou de préférence l'emmener à l'hôpital général de référence de Kinshasa afin de couper la chaine de transmission.

Ce médecin invite cependant la population à ne pas paniquer. Il convie à cet effet d'éviter tout contact physique avec le malade ou de toucher tout objet que celui-ci avec quoi il a été en contact.

Pour riposter contre le ''Monkey Pox'' aussi dit Variole du singe, le Docteur Shongo signale que des informations sont actuellement élaborées à l'intention des structures sanitaires afin de leur permettre de transférer tous les cas suspects à l'hôpital général de référence de Kinshasa, où un mécanisme de prise en charge de ces malades a été déjà déclenché.

Ce malade interné est âgé d'une trentaine d'années. Il est venu, vendredi dernier, de la ville d'Inongo. On dénombre à ce jour une cinquantaine de personnes qui ont été au contact avec lui et qui se trouvent sous surveillance de l'équipe de riposte.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre