Photo droits tierces

Résurgence d'Ebola à Beni : la population appelée à s'impliquer dans la riposte


Résurgence d'Ebola à Beni : la population appelée à s'impliquer dans la riposte

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et  Prévention, Dr. Jean-Jacques Mbungani a appelé lundi 22 août, toutes les couches sociales du Nord-Kivu en général et particulièrement celles de Beni à s’impliquer dans la lutte contre la maladie à virus Ebola (MVE). Cet appel intervient après la confirmation de la résurgence de cette épidémie dans cette partie du pays déjà en proie à l’insécurité. 

« Notre expérience commune récente nous a prouvé que l'engagement de la communauté reste la clé pour contrôler très rapidement toute épidémie. Particulièrement celle de la MVE », a-t-il déclaré.

Le cas confirmé est un sujet de 46 ans de sexe féminin. La personne était hospitalisée en date du 23 juillet 2022 à l'hôpital général de Beni. Elle est décédée le 15 août aux soins intensifs de cette institution hospitalière, présentant des signes de détresse respiratoire. Elle présentait aussi une immunodépression couplée de la comorbidité  VIH-tuberculose.

Selon le ministre de la Santé, un prélèvement de routine cro-pharyngé (Swab) a été effectué en date du 15 Août 2022 par l'équipe de l'HGR Beni.

L'échantillon a été testé positif à la MVE au laboratoire de l'hôpital de référence de Beni à Beni puis confirmé au laboratoire de l'INRB à Goma. 

M. Mbungani a précisé que le séquençage réalisé au Laboratoire Rodolphe Mérieux de l'INRB-Goma a confirmé la souche Ebola Zaire et a démontré par ailleurs que ce cas est lié à une souche de la 10ème épidémie de 2018 et non à une nouvelle introduction du virus.

Sur ce, se basant sur l'expérience acquise dans la gestion de la Maladie à Virus Ebola et avec la disponibilité des vaccins et des molécules thérapeutiques, le Dr. Mbungani indique que les équipes de la Division provinciale de Santé et de la Zone de Santé de Beni sont déjà à pied d'oeuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte, notamment la décontamination des établissements de soins et des ménages, la planification de la vaccination et de la prise en charge des cas, Ia sensibilisation, etc.

Dans ce cadre, il renseigne que ces équipes ont déjà fait le listage et le suivi d'environ 160 contacts identifiés à ce jour. 

Pour rappel, il s'agit de la quinzième épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC, près de deux mois après que le gouvernement a annoncé (lundi 4 juillet 2022) la fin de la quatorzième épidémie qui avait été déclarée le 23 avril 2022 à Mbandaka (Nord - Ouest ). 

Au total, cinq cas ont été enregistrés. Tous les contaminés dont deux enfants de 9 ans et 12 ans sont décédés.

Identifié pour la première fois en 1976 en RDC ( ex-Zaïre), le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre