Rwanda

Agression dans l'Est : les militaires rwandais capturés par les FARDC sont passés aux aveux


Agression dans l'Est : les militaires rwandais capturés par les FARDC sont passés aux aveux

Attaquer Rumagabo, telle était la mission des soldats rwandais en RDC. Les deux éléments de la RDF sont passés aux aveux, affirme une déclaration des FARDC de ce lundi.

« Les autorités rwandaises nous ont dit que, la semaine passée, les bombes en provenance du Congo ont détruit des habitations et tué des personnes au Rwanda. Nos chefs nous ont alors confié la mission d'attaquer Rumagabo en RDC », ont-ils déclaré eux-mêmes.

Dans leur débâcle, ils se sont égarés avant d’être capturés par la population restée vigilante et alertée. 

« Nous appartenons au 115e Bataillon commandé par le Major Kapira. Nous avons été arrêtés, non pas au Rwanda, mais sur le sol congolais par la population et la Police. Nous sommes entrés au Congo depuis mercredi le 25 mai 2022. Il faut quatre heures pour quitter le lieu de notre arrestation pour atteindre la frontière rwandaise. Depuis notre arrestation, nous sommes très bien traités par les FARDC », a ajouté le Caporal Nkundabangezi, dans des propos recueillis par les services de l'armée. 

Contrairement aux déclarations des officiels Rwandais, les Forces armées de la RDC indiquent que les deux soldats rwandais ont été capturés par des villageois de Bihumba, dans le territoire de Rutshuru, à plus de 20 kilomètres de la frontière rwandaise. Et non, le long de la frontière. 

« À ce sujet, personne ne peut plus s'en cacher. Pour ceux qui ont encore de doute, les preuves sont là. Ces militaires rwandais ont été arrêtés sur le territoire congolais, et nous les présentons sur le territoire congolais », a réagi le porte-parole adjoint de l'armée, le général Sylvain Ekenge.

Et de marteler : « Tous les dires des officiels rwandais à Kigali ne sont que des faux fuyants pour distraire l'opinion. Comme l'a dit quelqu'un : "Nous savons qu'ils mentent, ils savent aussi qu'ils mentent, ils savent que nous savons qu'ils mentent, nous savons aussi qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent, et pourtant, ils continuent à mentir" (SOLJENITSYNE, dissident soviétique) ».

Pour sa part, l’armée rwandaise a indiqué dans un communiqué que ses deux soldats ont été kidnappés par les FDLR, un groupe rebelle rwandais basé en RDC et considéré comme génocidaire par Kigali.

Toujours selon le Rwanda, ces militaires auraient été kidnappés lors d’une attaque conjointe des forces congolaises et des FDLR contre une patrouille de soldats rwandais le long de la frontière.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre