Union européenne

Agression dans l’Est : L’UE exhorte le Rwanda à cesser son appui au M23


Agression dans l’Est : L’UE exhorte le Rwanda à cesser son appui au M23 

Dans une déclaration rendue publique le mardi 14 février, l'Union européenne, à travers son Haut représentant Josep Borrell, exhorte le Rwanda à cesser son appui au M23.

Aussi, il a invité le pays de Paul Kagame à utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu'il se retire des zones occupées, comme prévu dans le plan convenu entre les chefs d’état-major de l’EAC le 9 février à Nairobi.

Saluant les processus de Luanda et de Nairobi et l’UE a appelé toutes les parties à mettre en œuvre tous les engagements pris dans ce cadre. Car, elle estime que « l’absence de mise en œuvre des engagements et des décisions prises par les différentes parties, et la poursuite des combats particulièrement autour de Goma, aggrave une situation humanitaire désastreuse ». 

L’UE marque son soutien au déploiement rapide de la force régionale de l’EAC et la poursuite d’un dialogue inclusif. 

Par ailleurs elle invite à nouveau tous les groupes armés à déposer les armes, à se retirer des positions qu’ils occupent et à prendre part aux processus de désarmement, démobilisation et réintégration et ce, conformément aux processus régionaux en cours et notamment aux principes réaffirmés lors du sommet de l’EAC organisé le 4 février dernier à Bujumbura.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre