Agression rwandaise : Kigali conteste le rapport des experts de l'ONU
En réaction au rapport final du Groupe d'experts des Nations Unies sur la RDC, le Rwanda, dans une déclaration du jeudi 22 juillet, conteste les conclusions qui approuvent que les Forces de la défense du Rwanda collaborent avec le M23 qui agresse la RDC.
Toute honte bue, Kigali fait savoir que le rapport s'appuie en grande partie sur des preuves invérifiables et des sources peu crédibles, qui perpétuent le mythe selon lequel le Rwanda serait responsable de l'insécurité et des problèmes internes de la RDC.
"Les réponses du Rwanda aux accusations portées contre les Forces de défense du Rwanda ne figurent dans le rapport. Les sources utilisées par le groupe d'experts provienne du Gouvernement de la RDC, d'anciens combattants, de militants de la société civile congolaise notoirement hostiles au Rwanda, et de membres de groupes armés illégaux, y compris des éléments "Wazalendo", une coalition de groupes armés illégaux alliés aux FARDC", lit-on.
Le Rwanda déplore que le rapport n'a pas mentionné le sabotage bien documenté que mène la RDC pour faire échouer les processus de Nairobi et de Luanda, notamment le travail de la Force régionale de l'EAC déployée dans l'est de la RDC.
"Il est regrettable que le groupe d'experts des Nations Unies propage des allégations et des distorsions dangereuses, qui occultent les causes profondes et les réalités du conflit dans l'est de la RDC, ce qui ne fait que prolonger le conflit, mettant en danger la vie de millions des personnes dans notre région et perpétuant l'insécurité et les menaces le long de la frontière rwandaise", poursuit la déclaration.
Pour ce faire, le pays de Paul Kagame décide que le renforcement des mécanismes défensifs et préventifs du Rwanda restera en place "pour se prémunir contre les violations de notre espace aérien et de nos frontières, ainsi que pour contrer tout débordement transfrontalier d'un groupe armé", dit Kigali
Pour rappel, dans un communiqué du début de la semaine, Washington se félicitait du rapport final du Groupe d'experts des Nations Unies sur la RDC.
"Nous condamnons la violence qui a fait tant de morts, de blessés, de déplacés et de personnes vulnérables à la violence. Les responsables de ces actes doivent être tenus pour responsables. Nous appelons tous les groupes armés, y compris le M23, le CODECO, les FDLR, le MAPI et d'autres à cesser les hostilités et à déposer les armes. Nous appelons les groupes armés étrangers non étatiques à retourner dans leur pays d'origine et les groupes armés nationaux à se joindre aux consultations du Processus de Nairobi menées par la Communauté de l'Afrique de l'Est entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés", écrivait la Maison blanche.
Washington appelle également Kigali à retirer immédiatement ses troupes des Forces rwandaises de défense (FDR) du territoire congolais et à cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23.
D'après l'ambassade américaine, le Groupe d'experts a documenté que le M23 commettait de multiples violations du droit international humanitaire et des atteintes aux droits humains, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils.
Laissez-nous un message