Photo droits tierces

Agression rwandaise : Kinshasa demande à l'ONU d'aller au-delà de la condamnation verbale


Agression rwandaise : Kinshasa demande à l'ONU d'aller au-delà de la condamnation verbale

Dans une déclaration signée le mercredi 4 juillet, le Gouvernement congolais exige des sanctions "sévères et exemplaires" contre le Rwanda pour son soutien au M23.

« La RDC demande aux membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies d'aller au-delà de la condamnation verbale des soutiens extérieurs des groupes armés, et les exhorte à prendre des mesures concrètes pour punir les responsables, y compris leurs commanditaires et fournisseurs, par des sanctions ciblées », lit-on.

Pour la RDC, les officiers et dirigeants rwandais, ainsi que ceux du M23 cités dans le rapport des experts de l'ONU sont tous responsables des crimes commis sur le sol congolais.

Kinshasa exige qu'ils soient traduits en justice afin de répondre de leurs actes.

« Le rapport fournit des preuves détaillées du modus operandi des troupes rwandaises dans l'Est de la RDC, et révèle les noms des cerveaux de ce plan d'agression continue, qui est aujourd'hui responsable de la mort de milliers de civils congolais et a forcé le déplacement de plus d'un million de personnes », poursuit la déclaration.

Pour rappel, dans un communiqué de juin dernier, Washington se félicitait du rapport final du Groupe d'experts des Nations Unies sur la RDC.

« Nous condamnons la violence qui a fait tant de morts, de blessés, de déplacés et de personnes vulnérables à la violence. Les responsables de ces actes doivent être tenus pour responsables. Nous appelons tous les groupes armés, y compris le M23, le CODECO, les FDLR, le MAPI et d'autres à cesser les hostilités et à déposer les armes. Nous appelons les groupes armés étrangers non étatiques à retourner dans leur pays d'origine et les groupes armés nationaux à se joindre aux consultations du Processus de Nairobi menées par la Communauté de l'Afrique de l'Est entre le gouvernement de la RDC et les groupes armés », écrivait la Maison blanche.

Washington a appelé également Kigali à retirer immédiatement ses troupes des Forces rwandaises de défense (FDR) du territoire congolais et à cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23.

D'après l'ambassade américaine, le Groupe d'experts a documenté que le M23 commettait de multiples violations du droit international humanitaire et des atteintes aux droits humains, notamment des viols et des exécutions sommaires de civils.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre