Agression rwandaise : l'ONU prête à soutenir la RDC
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, continue avec son discours passif sur l’agression rwandaise. Lors d’une rencontre avec le Président Félix Tshisekedi, samedi 18 février, à Addis-Abeba, il a réaffirmé que les Nations Unies étaient prêtes à continuer à soutenir les efforts visant à instaurer la paix et la stabilité dans l'est de la RDC et dans la région.
« Je suis profondément préoccupé par la récente montée de la violence des groupes armés dans l'est de la République démocratique du Congo … », avait-il déclaré.
La Monusco s'était déjà déclarée impuissante devant le M23. Déployés depuis plus de 10 ans, les casques bleus peinent à en finir avec la rébellion en RDC.
Des résolutions prises pour aboutir à la désescalade entre Kinshasa et Kigali n’ont été pas mises en pratique. Aucun appel de la Communauté internationale n’a été respecté. Paul Kagame s’obstine, Kigali continue à apporter main forte aux rebelles M23.
SITUATION SUR TERRAIN
Dans son rapport au dernier Conseil de Sécurité, le ministre a signalé que les combats se sont intensifiés, jeudi soir, au tour de la cité stratégique de Kitchanga.
Il a fait savoir que les FARDC sont déterminées sur la ligne de front, alors que les positions terroristes sont aussi renforcées par l’armée rwandaise.
La Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a également « évoqué les efforts louables consentis par l'armée congolaise pour rétablir la paix, la sécurité et l’autorité de l’État dans les parties sous occupation de la coalition M23/RDF », a-t-on lu dans le compte-rendu.
Laissez-nous un message