Agression rwandaise : « La guerre contre le Rwanda, nous allons l’emporter », (Général Chico Tshitambwe)
Dans une interview accordée au service de presse de l'armée, le général de brigade Jérôme Chico Tshitambwe, sous-chef d’état-major des FARDC chargé des opérations et du renseignement, a laissé entendre que : « la guerre contre le Rwanda, nous allons l’emporter », ce mardi 21 février 2023.
Ensuite, il a poursuivi que « tous ces territoires conquis par le Rwanda et le M23 seront repris sans aucune forme de négociation ».
Cette déclaration a été faite lors de l’évaluation de sa mission effectuée dans certains pays membres de la SADC pour le réchauffement de la coopération militaire en ce moment où le pays fait face à l’agression rwandaise.
« Cette guerre est survenue au moment où nous étions concentrés dans les opérations contre les ADF et les autres opérations en Ituri. Les FARDC sont en train de faire leur travail. La guerre contre le Rwanda, nous allons l’emporter. Tous ces territoires conquis par ce dernier seront repris sans aucune forme de négociation », a annoncé le général de brigade Jérôme Chico Tshitambwe dans des propos transcrits par nos confrères de la radio Onusienne.
Par ailleurs, le Général Chico Tshitambwe a profité de l'occasion pour rappeler aux M23 soutenus par le Rwanda que leurs actes ne resteront pas impunis :
« Ça fait presque 25 ans que notre population dans la partie Est souffre beaucoup. Du massacre de Makobola jusqu’à celui de Kishishe, tout est documenté. Le massacre de l’Est porte un nom et une adresse. Tôt ou tard, les responsables vont payer ».
Sur les lignes de front, des détonations d’armes lourdes et légères sont attendues ce mardi 21 février 2023, près de Kitshanga, localité passée sous le contrôle du M23 dans la province du Nord-Kivu.
Des sources locales signalent des violents combats sur l’axe Kitshanga-Mweso, à plus de 80 kilomètres au Sud-ouest de la ville de Goma dans le territoire de Masisi.
À en croire les sources militaires sur le champ de bataille, les positions des FARDC ont été attaquées à Kitobo, Kalengera, et Kabarizo par les terroristes du M23.
Cette situation, ajoutent-elles, a plongé plusieurs habitants dans une psychose totale aux alentours de Kitshanga. C’est notamment, à Kyahemba, Bukombo, Buchalwira où la population fuit en masse .
Notons que les FARDC contrôlent la partie Nord de Kitshanga à savoir la ferme Rujugiro, située à 3 kilomètres de la cité de Kisthanga jusqu’à Mweso. Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda occupent la colline de Rusinga et Kitobo, à 3 kilomètres, côté Ouest mais aussi les collines de Mbau et Kahe côté Est, dans la partie Bishusha.
Pour le moment, le bilan de ces combats n'est toujours pas disponible. Mais l'on signale un déplacement massif de la population de Mweso craignant pour sa sécurité.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message