Agression rwandaise : les troupes burundaises déployées à Mushaki, Matanda et Kirolwire
Le déploiement des troupes de l’Armée burundaise a été effectif dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, ce samedi 18 mars 2023.
Pour cette première étape, ces troupes ont installé leurs quartiers généraux particulièrement à Mushaki, Matanda et Kirolirwe dans le groupement Bashali Mokoto.
D'après le commandement de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), c’est pour superviser le retrait du M23 et ouvrir la route principale d'approvisionnement Sake-Kirolirwe-Kitchanga.
Par la suite, ces troupes auront également la charge de sécuriser les populations et de permettre une plus libre circulation des personnes et des biens.
C'est également dans ce cadre que, les troupes kényanes sont présentes dans la région.
Notons que 500 autres militaires angolais sont aussi attendus. Ils auront pour mission la sécurisation des zones où sont censées être cantonnés les terroristes du M23.
Pour le moment, une accalmie s'observe sur toutes les lignes des fronts des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Cela fait déjà une semaine, soit 7 jours de suite dans ce mois de mars courant.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message