Armée : La RDC intéressée par l'achat des avions et chars de fabrication indonésienne
Le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, séjourne en Indonésie ce jeudi 11 mai. Il négocie l'achat de quelques équipements militaires des Forces Armées de la RDC (FARDC).
"La RDC souhaite acheter des avions et des chars indonésiens. Ils sont intéressés par l'achat de nos avions, le CN235, ils sont intéressés par le N-219, et par les chars mediumium de fabrication indonésienne", a déclaré Prabowo Subianto, ministre Indonésien de la Défense à la presse locale [Des propos relayés sur Twitter par le service de communication du ministère congolais].
Les détails de cette négociation n'ont pas été révélés. Le Gouvernement congolais est déterminé à équiper l'armée pour faire face à l’agression rwandaise sous couvert du M23 mais aussi à d’autres menaces sécuritaires au pays, déclarait le ministre des Affaires étrangères au cours d'un briefing en décembre dernier.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a levé la mesure d’exigence de notification d’achat d’armes et matériels militaires, en vertu du regime de sanctions 1533 contre la RDC. Une nouvelle résolution relative, 2667, a été votée mardi 20 décembre.
Cette résolution présentée par la France a été adoptée à l’unanimité par les 15 membres du conseil de sécurité de l’ONU.
Laissez-nous un message