Prison centrale de Butembo

Attaque de la prison centrale de Butembo : trois suspects brûlés vifs


Attaque de la prison centrale de Butembo : trois suspects brûlés vifs

Les jeunes de Mumole, dans la cellule Kavale du quartier Kalemire, à Butembo, ont mis la main sur 3 jeunes suspectés de faire partie du groupe d’assaillants armés qui ont attaqué la prison centrale de Butembo (Nord-Kivu), dans la nuit du mardi à ce mercredi 10 août.

D'après les témoignages glanés par ACTUALITE.CD, ces suspects ont été lynchés par des habitants autour de 6 heures locales alors qu’ils tentaient de rejoindre d’autres membres du gang.

Tentant de se dissimuler après l'attaque, ces trois jeunes gens ont abandonné, à quelques mètres du lieu où ils avaient été interceptés, deux armes AK 47, des munitions et des tenues ressemblant à celles des militaires congolais, indique le témoignage rapporté par le confrère.

Les FARDC attribuent cette attaque de la prison centrale de Butembo aux miliciens Maï-Maï. Le bilan fait état de plus de 800 détenus évadés, dont 24 femmes et six nourrissons qui étaient en prison la veille, à en croire Jean-Baptiste Musayi, président de la société civile de Vulamba, commune dans laquelle est érigée la prison.

Selon la directrice de la prison, Brunelle N’Kasa, seulement 50 détenus sont dans cette prison pour l’instant, après récupération de certains évadés.  

Le porte-parole des opérations Sokola 1, capitaine Antony Mwalushayi avance un bilan provisoire de deux policiers commis à la garde tués, un milicien neutralisé et son arme récupérée avec des munitions.  

A leur passage, des assaillants ont pillé certaines boutiques aux ronds-points Mumole, 4 Km et près du cimetière Le copain, et ont enlevé des personnes, notamment des jeunes filles et garçons qui veillaient dans des maisons de commerce pillées.  

Ils ont ont pris la direction de la chefferie de Bashu sur l’axe Mutsanga-Mavono à la limite Nord-Est de la ville.

L’armée qui est intervenue a lancé une opération de ratissage de la partie Nord-Est de la ville où, se sont dirigés les assaillants dans leur fuite.  

Dime 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre