Attaque du M23 à l'Est : la RDC est-elle prête à faire la guerre contre le Rwanda ?
Les manifestations contre l'agression Rwandaise au Nord-Kivu se sont multipliés ce dernier temps en RDC.
Partis politiques, mouvements citoyens, sociétés civiles, bref tous les congolais unis comme un seul homme ne cachent plus leur ras-le-bol face à ce gangstérisme Rwandais.
Certains suggèrent la rupture diplomatique avec ce voisin "rongeur et parasite", et d'autres plus rigoureux optent pour la guerre contre ce petit pays de 12 millions d'habitants.
En effet, cette énième recrudescence du M23 en est de trop ! Il est temps d'en finir une bonne fois pour toute ! Déjà sachant que les négociations ne paient pas.
Toutefois, pour aller en guerre il faut se préparer en conséquence. Il faut évaluer la force de son adversaire. S'engager à une bataille pour enfin la perdre serait quand même honteux.
Du coup, face à la détermination d'en finir avec le Rwanda, s'invite un peu de recul et de questionnement : la RDC est-elle prête à combattre contre le Rwanda ?
La dernière loi des finances réserve 4% du budget national au secteur de la défense et la sécurité territoriale, soit moins de 400 millions de dollars américains ! C'est minable et absurde comme somme, dans un pays dont l'intégrité du territoire est menacé depuis plus de deux décennies.
Il faut que les autorités congolaises soient conscientes des enjeux et priorités du pays. Il est inconcevable que la somme allouée à la défense nationale soit 10 fois inférieure à celle allouée au train de vie des institutions.
Un bon entendeur s'aligne !
Josh Mut
Laissez-nous un message