Denis Mukwege

Attaque du M23 : « Malgré l’état, les massacres des Congolais se poursuivent chaque jour » (Denis Mukwege)

Les positions de l'armée congolaise « ont été attaquées » à Runyoni et à Chanzu dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 mars par les rebelles du "Mouvement du 23 mars" (M23) dans l'est de la République démocratique du Congo. 

Ces combats entre les FARDC et ces rebelles ont poussés des habitants des villages de la région à fuir vers l'Ouganda, selon des sources locales.

Dans un message publié sur son compte Twitter officiel, Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege regrette que les massacres des Congolais se poursuivent chaque jour. Et ce malgré l’état de siège, précise-t-il. 

Selon lui, la situation sécuritaire continue de se dégrader, « il faut mettre fin à l’intensification des activités de la rébellion du M23 dans le Territoire de Rutshuru sans tarder ». 

Pas de soutien des pays de la région au M23

Le médecin gynécologue congolais qui réparent les femmes victimes des violences en RDC estime que pour enrayer le cycle infernal des violences et instaurer des relations de confiance mutuelle entre pays voisins, l'État congolais ne doit plus accepter que les États de la région soutiennent ou fournissent une assistance au groupe armé M23. 

Cette attaque intervient, après que l'armée congolaise a accusé l'armée rwandaise de soutenir le M23 et combattre aux côtés de cette rébellion. 

Dans un communiqué de presse publié ce lundi à Goma, le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint de l'armée congolaise signale que les FARDC ont arrêté deux militaires Rwandais alors qu'ils combattaient aux côtés du M23. Il précise que ces militaires Rwandais sont du 65eme bataillon de la 402eme brigade des RDF.

Le M23, également appelé « Armée révolutionnaire congolaise » est issu d'une ancienne rébellion tutsi congolaise du Nord-Kivu jadis soutenue par le Rwanda et l'Ouganda, pays frontaliers de cette province en proie depuis plus de 25 ans aux violences de nombreux groupes armés.

Défait en 2013 par l'armée congolaise, le M23 refait parler de lui depuis novembre, lorsqu'il a été accusé d'avoir attaqué plusieurs positions militaires dans la région de Rutshuru.

L'armée congolaise mène des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu tout comme dans celles voisines de l'Ituri où est décrété l'état de siège et du Sud-Kivu contre ces groupes, dont le M23.

Dans un communiqué publié dimanche et authentifié par l'AFP, l'ex-mouvement rebelle a estimé que les opérations de l'armée congolaise « contre (ses) combattants traduisent, sans doute, le choix définitif du gouvernement de la République d'en découdre avec le M23 ». 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre