Attaque rebelle à Rutshuru : retour timide de la population aux villages
Les habitants des villages de Tshanzu et Runyoni regagnent timidement leurs logis après que les FARDC ont repris les positions occupées les rebelles.
Ces habitants, qui s'étaient pour la plupart dirigés vers l'Ouganda, répondent progressivement à l'appel lancé par l'administrateur militaire, le colonel Bakele Nyengele Luc Albert sur les chaînes locales, de retourner à leurs habitations.
Les rebelles qui ont attaqué le territoire de Rutshuru ne sont pas exactement identifiés jusqu'à présent. Les FARDC ont révélé qu'il s'agissait des ex combattants M23. Ce que les concernés ont rejeté.
De l'autre côté, les forces de défense rwandaise (RDF) affirment ne pas être impliquées dans les attaques perpétrées par les combattants du mouvement du 23 Mars (M23) signalées dans la nuit du dimanche 07 au lundi 08 Novembre, à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué exploité par Laplumeinfos.net ce mercredi 10 novembre, la RDF évoque plutôt le fait que les M23 ont trouvé refuge en Ouganda et non au Rwanda et que c’est de là qu’ils quittent pour signer ses incursions en RDC.
“Un groupe armé soupçonné être des rebelles de l’ex-M23 ont traversé la frontière congolaise en provenance de l’Ouganda où ils sont basés et ont attaqué et occupés les villages de Tshanzu et Runyoni”, indique ce document.
Et de poursuivre que : “L’ex-groupe M23 en question n’a pas cherché refuge au Rwanda en 2013, il est plutôt basé en Ouganda, lieu de provenance de l’attaque et où ils se sont retirés”.
À noter que ladite tension vécue entre dimanche et lundi dernier suite à l’incursion de ces rebelles était au cœur d'un déplacement massif de la population locale et de la perturbation des activités socio-économiques dans la région.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message