Attaques du M23 en RDC : 210.000 personnes déplacées de Rutshuru et Nyiragongo ont besoin d'aide humanitaire (OCHA)
Les Nations unies évaluent à 210.000 personnes déplacées de Rutshuru et Nyiragongo qui ont besoin d'une aide humanitaire en raison des attaques en cours des terroristes du M23 dans l'Est de la RDC, a-t-on appris du dernier rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) publié jeudi 25 août.
Selon ce rapport de situation consacré à la crise humanitaire dans l’Est de la RDC, il s’agit de 170.000 personnes déplacées et plus de 10.000 personnes retournées dans les territoires de Rutshuru, mais aussi à Nyiragongo (14.420 personnes déplacées et 20.785 retournées).
« A la suite de ces importants mouvements de population résultant de ces combats dans l’Est de la RDC, plus de 60% des personnes déplacées vivent dans des familles d’accueil tandis que près de 40% logent dans des sites et centres collectifs (église, école, stade, autres lieux collectifs) », renseigne ce rapport.
20.000 nouveaux déplacés depuis début août
Depuis début août, au moins 20.000 nouvelles personnes déplacées sont arrivées à Rubare et Rutshuru Centre, après avoir fui des nouveaux affrontements entre l’armée congolaise et le M23 dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru, précise la même source.
« Ces personnes déplacées se sont installées dans des centres collectifs et au sein des familles d’accueil », a détaillé l’OCHA.
Plus de 1.600 violations et abus entre mai et juillet 2022
Au moins 1.600 violations et abus, dont des pillages massifs de villages et champs ont été répertoriés entre mai et juillet 2022 dans ce coin de la RDC.
« Des partenaires humanitaires ont enregistré des violations et abus des droits auprès de 1.608 civils entre mai et juillet 2022, dont des pillages massifs de villages et champs », a noté l’OCHA, relevant qu’au moins 156 civils ont été tués entre janvier et juillet dernier dans cette partie orientale de la RDC.
Plus largement, relève la même source, les affrontements armés dans le territoire de Rutshuru ont aussi eu un impact sur la protection des civils, notamment dans les groupements de Jomba, Busanza, Bweza, Rugari et Kisigari.
Domi
Laissez-nous un message