Axe routier Bunia-Kasenyi : Les éléments FARDC rançonnent la population, dénonce la CRDH
Les positions des militaires situées le long de l'axe routier Bunia-Kasenyi, dans le territoire d'Irumu, en Ituri se sont transformées en poste de péage, dénonce ce lundi 3 juillet la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH).
Les usagers de ce tronçon sont sommés de débourser des sommes d'argent pour circuler librement.
Les militaires des FARDC commis le long de ce tronçon exigent à tout conducteur d'un engin roulant entre 500 FC à 2000 FC, dénonce le coordonnateur de cette structure antenne de Irumu, Christophe Munyanderu, qui révèle que cette taxe pèse sur les paisibles citoyens.
“Nous avons constaté avec amertume installation de 12 positions des militaires FARDC qu'ils ont transformé aux barrières des péage. [...] Cette somme est devenue un fardeau lourd aux populations civiles qui fréquentent ce tronçon d'environ 50 km où il faut perdre 20.000 FC pour certains et 30.000 FC pour les autres pour atteindre leur destination", a-t-il déclaré.
Ces recettes ainsi irrégulièrement perçues sont partagées entre deux officiers affectés juste pour récolter cette somme d'argent et la transférer aux autorités militaires basées à Bunia, poursuit le coordinateur de la CRDH sans citer les noms.
"Ces officiers militaires reçoivent par chacun deux millions cinq cent Francs Congolais (2.500.000 FC) chaque samedi," a fait savoir Christophe Munyanderu.
Aussi, indique la CRDH, certains motards sont torturés s'ils ne versent la somme exigée.
Cette ONG de défense des droits humains sollicite l'implication de l'autorité provinciale, le gouverneur militaire Johnny Luboya et des sanctions contre ces officiers soupçonnés.
L'armée congolaise n'a pas encore réagi à cette dénonciation.
Laissez-nous un message