Beni : la MONUSCO ferme sa base militaire de Kamango
Dix (10) ans après son installation, la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a fermé, jeudi 6 avril, sa base militaire de Kamango, chef-lieu de la chefferie des Watalinga, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, confirme Pascal Saambili, le Mwami de la chefferie des Watalinga.
A l'en croire, la sécurité de la population de la chefferie est toujours sous la couverture des FARDC et des Forces Ougandaises de l'UPDF.
“La base militaire des éléments de la MONUSCO a été fermée depuis hier. La sécurité de la population de la chefferie est toujours sous la couverture des FARDC et des Forces Ougandaises de l'UPDF. Mais notre zone en général du territoire de Beni a des problèmes malgré l'accalmie qui s'observe actuellement dans la chefferie de Watalinga”, s'inquiètent le Mwami Pascal Saambili.
Pour Odette Zawadi, présidente de la société civile, la MONUSCO avait un mandat bien déterminé est que ce dernier venait de toucher à sa fin.
“Vous savez que la MONUSCO est une force de l'agence des Nations-Unies qui avait un mandat qui a été conclu avec le Gouvernement congolais. Et nous avons compris que le moment de partir est arrivé et on devrait observer calmement son départ surtout que nous avons vécu longtemps avec elle depuis 2013,” a-t-elle déclaré.
Cependant, Odette Zawadi révèle que la MONUSCO avait le projet d'électrification des bâtiments de la zone de santé de Kamango et d'une chaîne de radio locale qui n'était pas encore mis en œuvre. Cependant, elle reste confiante que ce projet sera réalisé car il était étendu sur une durée de trois (03) ans.
Laissez-nous un message