Bukavu : des tirs ont retenti cette nuit après incursion des rebelles
Depuis la nuit du mardi 02 à ce mercredi 03 Novembre dans la matinée, la situation était confuse dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Pour cause, des tirs en armes lourdes et légères étaient entendus dans tous les coins de la ville.
“C’est depuis 1H30 que les tirs d’armes lourdes et légères sont entendus. C’est pratiquement dans toute la ville. L’armée s’affronte avec des inconnus”, rapportent les sources de la société civile.
Réagissant sur ses réseaux sociaux, le gouverneur de la province du Sud-Kivu dit cequi suit :
"Toutes les forces de sécurité sont éveillées et ont arrêté des malfrats et inciviques qui ont tenté de menacer la quiétude dans la ville. La situation est totalement sous contrôle et la population peut vaquer paisiblement à ses occupations", rassure Théo Ngwabije Kasi.
De son côté, le général Bob Kilubi, commandant de la 33e région militaire, renseigne que ce groupe des malfrats a fait incursion vers 1h du matin en tirant plusieurs balles avec un motif de libérer le pays.
« Ils sont arrivés à plus de 40 personnes du côté de Brasserie, Nyamugo, industriel et dans d'autres coins. Ils tiraient et chantaient en disant qu'ils veulent libérer le pays. Ils voulaient monter vers la place du 24 et vers la 10e région militaire. Nous avons préféré les contenir pour éviter beaucoup de dégâts au regard des rumeurs qui circulaient. C'est le mouvement CPC 64 », confie-t-il à la presse locale.
Pour rappel, les rebelles ayant fait l'incursion à Bukavu scandaient des chants en invitant les gens à se joindre à eux pour libérer le pays. Poursuit la société civile surplace.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message