Bunagana aux mains du M23 depuis trois mois : « Tshisekedi a failli à sa mission constitutionnelle » (LUCHA)
C’était le 13 juin 2022 que les rebelles du mouvement terroriste M23, appuyés par le Rwanda, ont assiégé la cité de Bunagana, située dans le territoire de Rutshuru, à la frontière avec l’Ouganda. Depuis mardi 13 septembre, cela fait exactement trois mois, jour pour jour, depuis que ces rebelles occupent cette partie du territoire national, où ils ont installé leur administration.
Dans un communiqué, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) monte au créneau et estime que le Président de la République, Félix Tshisekedi, a délibérément failli à sa mission de garant de l'intégrité nationale en laissant la rébellion pro-Rwanda du M23 s'organiser, contrôler, exploiter et dominer par des pratiques inhumaines et humiliantes la population congolaise vivant sur cette partie du territoire national.
Préoccupée par la trève observée depuis un certain temps sur tous les fronts, la LUCHA demande « aux vaillants militaires et aux FARDC d'abandonner ses mécanismes de riposte et de ne prioriser que les attaques sans relâche pour défaire définitivement l'ennemi ».
Pour elle, cette trêve profite seulement à l'ennemi pour lui permettre de se réorganiser et d'attaquer éventuellement les positions des militaires FARDC.
Par ailleurs, cette structure pro-démocratie exhorte le parlement d'allouer un budget significatif aux forces armées au cours de cette session parlementaire consacrée à l'adoption du budget national.
« Il est justice si les députés réduisent sensiblement leurs rémunérations (21.0005 par mois) pour permettre d'investir dans l'achat des munitions et équipements militaires pour l'armée congolaise », lit-on dans ce communiqué.
La Lucha recommande au Gouvernement congolais le retrait effectif des troupes de la MONUSCO et demande au commandement des FARDC de relancer les opérations militaires hautement planifiées pour mettre fin à cette menace des terroristes du M23.
Domi
Laissez-nous un message