Bunagana

Bunagana sous occupation du M23 : voici les deux options auxquelles tient la RDC 3 mois plus tard


Bunagana sous occupation du M23 : voici les deux options auxquelles tient la RDC 3 mois plus tard

La cité frontalière de Bunagana, au Nord-Kivu, reste sous contrôle dest erroristes M23. A ce jour, 3 mois se sont écoulés depuis que la RDC a déployé tous les efforts pour reprendre contrôle de cette partie du territoire. 

Le sommet de Luanda, qui a réuni le Rwandais Kagame et Tshisekedi autour du président angolais, ne semble pas aboutir. La déclaration commune tarde. Le Rwanda joue visiblement sur le temps pour profiter des différents intérêts de Bunagana avec ses partenaires, le M23 et l’Ouganda.

Rien n’est plus à cacher. Le Rwanda soutient le M23. Un rapport des enquêtes des experts de l’Onu menées sur place l’a bien déterminé. Les rebelles sont bien équipés militairement.

Un cadre de la Monusco l’avait révélé bien avant. Ce qui lui avait coûté l’expulsion du pays. Pourtant, sur le terrain, l’option militaire ne donne pas de résultats attendus. 

Les FARDC aux côtés des impuissants casques bleus sont casés aux alentours de Bunagana. Pour les militaires congolais, c’est une stratégie réussie.

« L’ennemi est bloquée à un endroit, il n’avance plus », déclarait le chargé des opérations. 

A Kinshasa, l’on compte mettre davantage pression sur l’ONU pour agir sur le Rwanda, mais en même temps on ne renonce pas au volet militaire par le biais de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. 

Selon les dirigeants de la région, il est temps de mettre fin à tous les groupes armés dont le M23. Les éléments burundais sont déjà déployés au Sud-Kivu.

Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, a précisé que « les  prochaines  étapes  sont d’abord  les  déploiements  et ensuite l’action de terrain pour déloger  ces  forces négatives ». 

« La  force régionale, conformément aux communiqués  conjoints  de Nairobi,  est  destinée  à maîtriser,  à  neutraliser  tous les  groupes  armés  qui  ont refusé  la  main  tendue  par leurs  chefs  d’État  respectifs pour qu’ils  intègrent  la  vie de la  nation  pacifiquement », a-t-il déclaré.

De son côté, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire du Nord-Kivu, a rassuré que les FARDC vont récupérer la cité de Bunagana qui est contrôlée par les rebelles du M23. 

Le gouverneur militaire a donné ces assurances au cours d’un briefing avec la presse organisé dans la ville de Goma, le lundi 12 septembre 2022.

« Nous  allons  récupérer Bunagana.  Nous  sommes  en opération,  c’est  notre territoire. Nous  devons  coûte que  coûte  récupérer  la situation », a déclaré le lieutenant-général Constant Ndima.

Pour Kamerhe, proche de Tshisekedi, la question du M23 et ses éléments forment un triangle dont les 3 sommets sont l’Ouganda, le Rwanda et la RDC. 

Vital Kamerhe propose ainsi des voies militaires, diplomatiques et humanitaires pour résoudre la problématique sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Pendant ce temps, la société civile et les autorités locales de Rutshuru se disent inquiètes de voir que la rébellion consolide sa présence dans cette région.

Selon les notabilités locales, la rébellion a déjà installé une administration parallèle dans la cité, où elle a nommé ses dirigeants et fait payer des taxes mensuelles à quelques habitants qui y sont restés.

A noter que Bunagana était un poste douanier important pour les recettes de la province. La cité est située à plus de 100 km au Nord-est de Goma, groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, à la frontière avec l’Ouganda.

Dime 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre