Butembo : Un centre d'identification et d'enrôlement des électeurs attaqué par les Maï-Maï
Un groupe de miliciens Maï-Maï du groupe Baraka se faisant passer pour des requérants des cartes d'électeurs, se sont introduits dans un centre d'enrôlement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) mercredi 05 Avril 2023, à l'école primaire Kirivatha située dans la commune Mususa, ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Ces inciviques ont ouvert le feu sur les Forces armées de la République du Congo, qui tentaient de rétablir l'ordre, renseigne le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord.
Le bilan de cet échange des tirs fait état d'un décès et un kit électoral de la CENI endommagé.
“Une personne venue pour avoir sa carte d'électeur, a été touchée par la balle de ces Maï-Maï et la mort s'en est suivie. Curieusement, les jeunes venant de la cellule Furu soutenant visiblement les actions de ces Maï-Maï Baraka ont barricadé quelques routes principales de la ville en s'attaquant aux forces de sécurité,” a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi.
La circulation routière a été fortement perturbée par ces jeunes qui voulaient à tout prix brûler les trois véhicules de la police Nationale.
Pour l'instant, l'armée Congolaise et la police sont entrain de rétablir l'ordre sur la ville de Butembo, conclut notre source.
Laissez-nous un message