Cessez-le-feu dans l'est de la RDC : João Lourenço a dépêché son émissaire à Kinshasa
Le Président angolais, João Lourenço, a dépêché à Kinshasa, 48 h après l’application supposée du cessez-le-feu entre les FARDC et le M23, son ministre des Affaires étrangères, Teté Antonio.
Il a été reçu par le Président congolais, Félix Tshisekedi. L'hôte de Chef de l’Etat s’est empêché de toute déclaration.
Cependant, il y a lieu de penser que tout a tourné autour du cessez-le-feu censé entrer en vigueur depuis un peu plus de 48 heures, avant d’évoquer les questions de coopération bilatérale entre Kinshasa et Luanda.
Sur le terrain, l'on a signalé une accalmie ce jeudi dans toutes les lignes de fronts entre les rebelles du M23 et l'armée congolaise. Bien que mercredi, les combats ont été intenses entre les deux parties, ce, malgré que le M23 avait annoncé prendre acte mercredi du cessez-le-feu.
Les FARDC ont accusé le M23 d'attaquer ses positions. Les rebelles exigent un dialogue direct avec Kinshasa. Ce que ce dernier rejette tout en posant des conditions telles que le retrait des rebelles de toutes leurs positions et le désarmement.
Le Président João Lourenço a été désigné par ses pairs de l’Union africaine médiateur dans le conflit qui oppose Kinshasa à Kigali. La feuille de route de Luanda avait décrété un cessez-le-feu devant prendre effet à partir du mardi 7 mars.
Le Chef de l’Etat angolais a également reçu mission de relancer le dialogue entre ces deux pays.
João Lourenço est accompagné dans sa mission de médiation, par l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta, désigné quant à lui facilitateur par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), dont la RDC et le Rwanda font partie.
Laissez-nous un message