Muyaya

Combats FARDC-M23 : la RDC annonce des mesures préventives contre le Rwanda


Combats FARDC-M23 : la RDC annonce des mesures préventives contre le Rwanda

Le Gouvernement congolais a confirmé, le vendredi, que Kigali soutient les rebelles M23 qui sont en plein affrontement avec les FARDC à Rutshuru et Nyiragongo.

Au cours de la réunion du Conseil supérieur de la défense élargie, la RDC a mis en garde et a pris des mesures préventives à son encontre, notamment la suspension immédiate des vols rwandais à destination RDC et la convocation de Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC, pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.

Aussi, le Gouvernement congolais considère désormais le M23 comme mouvement terroriste et, de ce fait, est exclu du processus Nairobi. 

Selon le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, "les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l'armée Rwandaise", tout en réprouvant une attitude récidiviste" du Rwanda qui "vise à torpiller les efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi".

Pour Kinshasa, le Rwanda a saboté le rapport du mécanisme conjoint de vérification qui a été activé par lui-même.

Kinshasa dénonce également la manipulation du Rwanda accusant les FARDC de collaborer avec des forces négatives dont les FDLR pour justifier son soutien au M23. 

Pendant ce temps, les affrontements entre les FARDC et les rebelles M23 se poursuivent. 

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre