Conseil de sécurité

Conseil de sécurité de l'ONU : Le régime de notification levé, le mandat de la Monusco prolongé


Conseil de sécurité de l'ONU : Le régime de notification levé, le mandat de la Monusco prolongé 

Le Conseil de sécurité des Nations unies a levé la mesure d’exigence de notification d’achat d’armes et matériels militaires, en vertu du regime de sanctions 1533 contre la RDC. Une nouvelle résolution relative, 2667, a été votée ce mardi 20 décembre.

Cette résolution présentée par la France a été adoptée à l’unanimité par les 15 membres du conseil de sécurité de l’ONU. C'est une grande victoire diplomatique, annoncent les proches de Tshisekedi.

Désormais, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) devront se réarmer sans aucune mesure restrictive. 

D'après le régime de notification, les fournisseurs des matériels militaires et armes de l'État congolais étaient tenus de notifier la commission des sanctions établies par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une livraison à la RDC sans nécessité de recevoir son approbation. 

Ces notifications permettaient, d'après l'ONU, de s'assurer que les armes achetées sont bien remises au seul destinataire autorisé, l'État congolais, non pas une milice ou encore une force déstabilisatrice.

Ce régime, pour le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, empêchait le Gouvernement de se procurer facilement les armes car faisant face à la réticence des fournisseurs.

Le Gouvernement congolais avait sollicité du Conseil de sécurité la levée de ce régime de notification qui l’empêchait de se procurer des équipements militaires nécessaires pour faire face à l’agression rwandaise sous couvert du M23 mais aussi à d’autres menaces sécuritaires au pays.

MONUSCO 

Dans un autre chapitre, le Conseil de sécurité a renouvelé ce mardi 20 décembre, le mandat de la MONUSCO en RDC, pour un an. Ce mandat comporte trois priorité à savoir : la protection des civils; le soutien au programme de désarmement, démobilisation des groupes armés ainsi que la réforme du secteur de sécurité.

Cette nouvelle mesure est adoptée malgré les appels de la société civile et la population congolaise du grand Kivu demandant le retrait de la Monusco.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre