Nord-Kivu

Coopération militaire : La RDC et le Kenya s'engagent à Goma


Coopération militaire : La RDC et le Kenya s'engagent à Goma 

La RDC et le Kenya ont signé un accord de coopération militaire samedi 05 août 2023, à Goma, au Nord-Kivu.

En séjour dans la ville volcanique depuis vendredi 04 août dernier, le VPM de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a confirmé devant la presse locale que cet accord constitue un acte concret, renforçant la coopération bilatérale RDC-Kenya, dans le domaine de la défense.

Les deux parties se sont mises d'accord au terme des échanges houleux qui ont réuni Jean-Pierre Bemba et son homologue du Kenya, Aden Barre Duale au gouvernorat de la province précitée.

Depuis quelques semaines maintenant, les premières unités des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont en cours de formation dans la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo sous la houlette l’armée Kényane.

‹‹ Les deux volets vont contribuer à la crédibilité de cette coopération et devra se traduire par le respect mutuel et l’objectivité dans le rapport entre le Kenya et la RDC ››, a indiqué le chef de la défense congolaise.

Par ailleurs, en novembre 2022, des militaires de l’Armée kenyane sont arrivés à Goma (Nord-Kivu). C’était dans le cadre de la force de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. Ils sont venus sécurisés les zones jadis occupées par les groupes armés dont le M23 dans la partie Est de la RDC. C'est au total 903 soldats déployés dans cette partie du pays qui fait face depuis maintenant une année et plus à la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre