Photo droits tierces

Déploiement d'une force régionale à l'Est de la RDC : Mukwege désapprouve


Déploiement d'une force régionale à l'Est de la RDC : Mukwege désapprouve

Le Docteur Denis Mukwege a exprimé sa désapprobation, dans une déclaration du jeudi 20 juillet, quant à l'instauration imminente d'une force régionale de l'EAC à l'Est de la RDC.

Pour le prix Nobel Congolais, cela ressemble à « une chronique d'un chaos annoncé », étant donné que certains pays qui interviendront dans cette force, sont eux-mêmes à la base des crimes perpétrés dans la partie orientale de la RDC.

Docteur Mukwege a aussi signifié que le contexte sécuritaire actuel du pays est alarmant. Il explique, de ce fait, que les moyens alloués aux forces de la MONUSCO ne semblent pas être en mesure de contrecarrer ceux mis à la disposition du M23 par le Rwanda.

A cela s'ajoute, la difficulté qu'éprouve le commandant de la force multilatérale de la MONUSCO dans la coordination des efforts. Toutefois, la MONUSCO demeure la seule force légitime pour aider les FARDC face à l'activisme des groupes armés.

De ce qui précède, le docteur Mukwege estime, qu'à l'heure actuelle, la priorité serait de maximiser les potentialités du mandat de la MONUSCO et de procéder à une profonde réforme du secteur de la sécurité.

Quant à l'accord de défense et de sécurité signé à la fin de 2021 entre la RDC et l'Ouganda, Denis Mukwege indique qu'un rapport récent publié par le Groupe d'Etude sur le Congo démontre que l'apport de l'intervention de l'armée Ougandaise à l'Est demeure mitigé. Ledit rapport voit en cette opération conjointe un facteur d'irritation du Rwanda ayant causé ainsi un escalade d'atrocités à l'Est du Congo.

Interrogée lors d'une conférence de presse, à l'issue de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, sur la force régionale que veulent déployer plusieurs pays d'Afrique de l'Est dans l'est de la RDC, Bintou Keita avait souligné l'importance d'une "coordination" avec la Monusco et d'une « clarification des rôles et responsabilités » au sujet de la protection des civils et du respect des droits humains lors des futures opérations de cette nouvelle force.

Elle avait précisé que des premiers déploiement sur terrain de cette force étaient attendus avant la fin juillet.

Josh Mut

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre