Déploiement des éléments angolais dans l'est de la RDC : Luanda dispose un budget de près de 11 266 millions 872 000 kwanzas
Les éléments des Forces armées angolaises seront déployés dans les tout prochains jours dans l'est de la RDC. La prise en charge de ce bataillon est évaluée à 11 266 millions 872 000 kwanzas, révèle l’agence angolaise de presse, le jeudi 16 mars.
D'après cette source, les commissions de l'Assemblée nationale de l'Angola ont achevé leurs travaux en approuvant l'envoi d'un contingent militaire en RDC.
Le rapport d'opinion conjointe et le projet de résolution sur l'envoi d'un contingent militaire angolais en RDC, dans le cadre de la Force de maintien de la paix, ont été approuvés mercredi 15 mars dernier par l'Assemblée nationale de l'Angola.
Les documents ont été approuvés avec 31 votes favorables, aucun contre et aucune abstention par les députés de la 1ère (Affaires constitutionnelles et juridiques), 2e (Sécurité, Ordre intérieur, Anciens combattants et vétérans de la Patrie) et 3e (Relations extérieures, Coopération internationale et Communautés angolaises à l'étranger) commissions de l'Assemblée nationale (AN), sans discussions majeures.
Ce bataillon des Forces armées angolaises devra rester en RDC pour une durée de 12 mois. Cette mission sera financée dans le cadre du budget angolais du secteur de défense et sécurité.
L'objectif de la mission angolaise sera d'adopter le plan général conjoint de résolution de la crise à l'Est de la RDC, d'accélérer la mise en œuvre effective de la feuille de route de Luanda, en coordination avec le processus de Nairobi, pour la promotion de la sécurité dans la région orientale de la RDC et la normalisation des relations politiques et diplomatiques avec la République du Rwanda.
La Demande d'autorisation du Président de la République Joao Lourenço pour l'envoi d'un contingent des Forces armées angolaises (FAA) de la composante d’opérations de maintien de la paix vise à assurer le processus de cantonnement des forces militaires du M23, dans l'Est de la RDC.
S'exprimant lors de la séance, le ministre d'État et chef de la maison militaire du président de la République, Francisco Pereira Furtado, a déclaré que ce besoin découle du fait que les forces armées de la RDC et le M23 sont belligérants, revenant au mécanisme de médiation la sécurité et la stabilité des zones de cantonnement.
Pendant ce temps, le M23 a déjà commencer les opérations de retrait des localités qu'il occupait conformément aux recommandations du dernier sommet de l'UA.
Laissez-nous un message