Déploiement des soldats angolais en RDC : Tshisekedi et Lourenço fixent les derniers réglages
Le Président Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête, samedi 18 mars, à Luanda, la capitale de l'Angola, avec son homologue angolais, João Lourenço.
Rien n'a filtré de cet échange, les observateurs avisés estiment que les deux Chefs d'Etats ont tablé sur le déploiement de 500 éléments angolais dans l'est de la RDC et les détails opérationnels du mandat de ce bataillon ainsi que la suite du processus ont été largement évoqués.
Le vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a indiqué que cette rencontre en tête-à-tête a, certainement, permis aux deux chefs d'Etats d'évaluer le processus de paix de Luanda que mène le président angolais en sa qualité de médiateur désigné par l'Union Africaine.
Kinshasa qui ne souhaite pas que les troupes angolaises se comportent comme une force de trop dans cette partie du pays espère des résultats concrets de ce nouveau déploiement dans une région où se trouvent déjà les militaires kenyans et burundais dans le cadre de la force de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.
Une équipe technique est attendue la semaine prochaine au Nord-Kivu pour évaluer « lesdites conditions ». Cette équipe sera composée des militaires membres du mécanisme ad hoc de vérification. Ce n’est qu’à la fin de cette mission qu’une date sera communiquée sur le début déploiement de ce contingent, le tout avec avoir pris langue avec le M23 et le gouvernement congolais.
Le travail préparatoire est encore énorme avant d'arriver aux résultats concrets qui doivent également gérer le sort des dépendants des combattants du M23.
La rencontre entre Tshisekedi et Lourenço a eu lieu 24 heures après l'approbation à l'unanimité du Parlement angolais de l'envoi d'un contingent militaire dans l'Est de la RDC.
Laissez-nous un message