Déploiement des troupes de l'EAC à l'Est : entre cacophonie et véritables enjeux
Arrivée en août dernier pour la décrispation de la crise sécuritaire à l’Est du pays causée par les attaques des rebelles du M23, la mission de la force régionale de l’EAC devient de plus en plus obscure et son départ devient de plus en plus envisageable par beaucoup de Congolais.
FAUTE D'ACTION, L'EAC DOIT PARTIR
C'est le cas du speaker de l'Assemblée Nationale Mboso Nkodia, qui a exigé le départ de cette force régionale, ce mardi 21 mars, au cas où sa mission n'est pas offensive.
« Nous voulons à ce que le mandat de la force régionale de l'EAC soit offensif, si ce n'est pas le cas, nous allons demander à cette force régionale de partir », a-t-il déclaré lors de la plénière.
Une déclaration qui vient se joindre aux multiples revendications des mouvements citoyens, des groupes de pression, et des opposants, qui ont toujours fustigé la présence amorphe de cette force à l'Est du pays.
En effet, malgré la présence des troupes de l'EAC, les terroristes du M23 n'ont pas cessé de gagner du terrain occupant ainsi plusieurs localités parmi lesquelles : Bunagana, Kitchanga, etc.
CACOPHONIE ENTRE GOUVERNEMENT CONGOLAIS ET EAC
Une triste réalité, et une grosse déception à la fois pour le gouvernement Congolais. Ce dernier qui a toujours plébiscité la mission offensive de ces troupes.
Entre temps, du côté de l'EAC, l'on semble avoir des attentes totalement différentes du gouvernement Congolais quant à cette question.
La présidente de la Tanzanie, Samia Suhulu a reconnu en ces troupes de l'EAC une mission de maintien de la paix et non une mission offensive.
''L'Afrique de l'Est a envoyé des militaires. Ils sont là, ils ont la mission de maintien de la paix. Nous ne sommes pas partis en RDC pour nous battre, nous allons pour discuter avec les rebelles'', a-t-elle déclaré dernièrement lors de son déplacement en Afrique du Sud.
Des déclarations qui viennent tarauder l'esprit de plus d'un Congolais, qui se questionne sur l'apport des troupes étrangères au conflit de l'Est...
Laissez-nous un message