Photo droits tierces

Est de la RDC : le contingent militaire angolais « n’a pas un mandat offensif » (gouvernement)


Est de la RDC : le contingent militaire angolais « n’a pas un mandat offensif » (gouvernement)

Le déploiement d'un contingent militaire angolais dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été au menu d’un briefing-presse, lundi 13 mars à Kinshasa axé sur la visite de la délégation du Conseil de sécurité de l'ONU en RDC. 

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a précisé que la mission de cette contingent militaire angolais est d’assurer la mise en œuvre du plan de retrait de terroristes du M23 conformément à la mission confiée au président angolais João Lourenço, de notifier les autorités du M23 au sujet des décisions prises lors du sommet extraordinaire d’Addis-Abeba.

« L’armée angolaise ne vient pas pour attaquer. Ce n'est donc pas un mandat offensif. Il faut que les choses soient claires à ce niveau. Il faudrait éviter d’induire l’opinion en erreur. Rappelez-vous que le Président de l’Angola avait été chargé de notifier le M23 de différentes décisions des chefs d'État. C’est dans ce cadre que son armée va être déployée à l’Est. Ça ne sera pas pour combattre, mais pour veiller à ce que les décisions des chefs d'État soient bel et bien respectées », a-t-il expliqué. 

En effet, le communiqué officiel de la Présidence angolaise parvenu à Laplumeinfos.net, précise ce déploiement sera effectué dans le cadre du Mécanisme ad hoc de vérification confiée à l’Angola par la RDC et Rwanda.

Samedi dernier, le chef de l'État angolais, João Lourenço, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et également le médiateur de l'Union africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la RDC a annoncé l'envoi d'un contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix appartenant aux Forces armées angolaises (FAA), en République démocratique du Congo.

Il sied de signaler que le déploiement de l’armée angolaise nécessite une approbation du Parlement congolais. Ce qui ne devrait pas être difficile à obtenir d’autant, estime les observateurs avertis, car c’est le parti au pouvoir qui est majoritaire au Sénat et à l'assemblée nationale.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre