Remises des armes par les rebelles_ph des droits tiers

État de siège au Nord-Kivu : 745 rebelles se sont rendus et 428 armes récupérées (bilan FARDC)


État de siège au Nord-Kivu : 745 rebelles se sont rendus et 428 armes récupérées (bilan FARDC)

Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, a dressé un bilan des opérations militaires lancées depuis le début l'état de siège en mai dernier. 

Dans un point de presse tenu le vendredi 17 septembre 2021, cet officier des FARDC a indiqué que 745 rebelles se sont rendus et 428 armes récupérées par les éléments de la force loyaliste.

« Nous avons récupéré plusieurs localités jadis occupées par les groupes armés. Non seulement ça, nous vous avons parlé de différentes redditions, il y a eu au moins, pendant l’état de siège, 6 redditions. Ce qui équivaut à 745 éléments qui ont quitté la brousse et 428 armes récupérées », fait savoir Guillaume Ndjike.

Et d'ajouter : « Au total, il y a eu 6 vagues de reddition au Nord-Kivu depuis le début de l’état de siège suite, notamment à deux approches dont la sensibilisation et les opérations militaires ».

Par ailleurs, il rassure que les opérations se poursuivent dans le but de rétablir la sécurité dans la partie est du pays, en proie à l’insécurité. 

Il s'agit des opérations de nettoyage du Parc National des Virunga, où des groupes armés locaux et étrangers ont installé leurs quartiers généraux. C'est le cas des rebelles des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR).

Par contre, déplore-t-il, la prise en charge des rebelles reste un casse-tête de la part du gouvernement congolais. Ceci fait suite au programme de désarmement qui semble marcher en sourdine faute de moyens financiers.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre