Etat de siège : le ministre de la Défense a relevé les failles et les points positifs des opérations militaires
La Commission Sécurité et Défense de l'Assemblée nationale a auditionné le mardi dernier le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, dans le cadre de l'évaluation de l'état de siège décrété par le Chef de l'État en Ituri et au Nord-Kivu.
Accompagné des lieutenants-généraux et gouverneurs militaires Jonny Luboya de l’Ituri et Constant Ndima du Nord-Kivu, le ministre a demandé aux élus de considérer leur évaluation des opérations militaires dans les deux provinces positive.
"Ce que nous attendons de l'Assemblée nationale, ce qu’elle approuve notre évaluation, qu'elle considère que notre évaluation est positive", a-t-il déclaré.
Pour M. Kabanda, le critère d'appréciation des opérations militaires lancées dans le cadre de l'état de siège dépend d'un critère à un autre.
"Il y en a, selon lui, ceux qui pensaient que l'état de siège en un mois, deux mois allait terminer tout ce qu'il y a comme problème sur le terrain".
Cependant, poursuit-il, il y en a d'autres qui comprennent que la situation était tellement mauvaise qu’il faut plus de temps et que ce qui a été déjà réalisé doit être capitalisé pour qu'on arrive à l'effet final recherché", a-t-il fait savoir.
S'agissant de la planification des opérations, elle évolue, d'après le ministre, avec la dynamique sur le terrain.
« Il y a les opérations militaires, la planification se fait au début et ça se fait tout au long des opérations. Donc la planification n'est pas statique, elle est progressive, au fur et à mesure qu'on avance, on revoit la planification et jusqu'à la fin des opérations. La planification n'est pas stationnaire, elle n'est pas ponctuelle, elle est successive, elle est progressive », a-t-il expliqué.
Depuis le week-end dernier, plusieurs personnalités sont attendues à l'Assemblée nationale. Après Rose Mutombo, ministre de la Justice, et Gilbert Kabanda, viendra le tour du ministre de l'Intérieur.
Les rapports de ces auditions par la commission Sécurité et Défense seront transmis au bureau de l'Assemblée nationale et la plénière pour approbation.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message