commandement FARDC_photo presidence

État de siège : le ministre de la défense promet des résultats palpables d'ici deux semaines


État de siège : le ministre de la défense promet des résultats palpables d'ici deux semaines

Les activités relatives à l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord -Kivu vont connaître une accélération et "d'ici deux semaines, la situation ne sera plus la même". C'est ce qu'on peut retenir de la réunion d'évaluation sur l'état de siège, qu'a présidé le Premier ministre, Sama Lukonde. 

Ont pris part à cette réunion ;
Aimé Boji Sangara, Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Gilbert Kabanda Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants; Nicolas Kazadi Ministre des Finances; ainsi que Célestin Mbala, Général d’armées et Chef d’Etat Major Général des FARDC.

"L’évolution de l’état de siège qui a été décrété par le gouvernement, ce que nous pouvons dire à ce stade c’est que, comme tout processus, il y a le démarrage, il y a l’accélération, et puis il y a le point qu’on arrive à l’objectif finale", a déclaré Gilbert Kabanda, Ministre de la défense nationale.

À l'en croire, le ministère du budget et des finances ont mis à la disposition de son ministère, les ressources nécessaires pour une accélération des opérations sur terrain. "Il y a des hommes que nous allons devoir bouger pour aller dans les zones de l’état de siège et je peux vous rassurer, d’ici deux semaines maximum, la situation ne sera plus la même", a-t-il rassuré. 

Pendant ce temps, les massacres des civils par les groupes armés continuent dans les deux provinces sous état de siège. En Ituri, par exemple, la nuit du 31 mai dernier a été meurtrière. 51 civils ont été massacrés à Irumu. 

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre