État-major général de l'armée : Voici les recommandations du Général Mbala au Général Tshiwewe
Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songhesha a pris officiellement ses fonctions du nouveau chef d'État-major général des Forces armées congolaises, ce jeudi 13 octobre, au cours d'une cérémonie au camp Kokolo.
En présence du Chef de l'État et plusieurs personnalités militaires et civiles, l'ancien chef des Forces armées congolaises, le général Célestin Mbala Munsense, a rappelé les différents enjeux auxquels la nouvelle équipe devra faire face, notamment la guerre dans l'est et le conflit communautaire à Kwamouth.
"Vous arrivez à la fonction du Chef d'Etat-major général au moment où notre pays est confronté aux enjeux réels principalement la guerre qui écume l'est de notre pays et les conflits communautaires qui viennent d'émerger à l'ouest de la République précisément dans le territoire de Kwammouth en province de Mai Ndombe", a-t-il dit dans son discours.
Cependant, le général Mbala reste confiant que son successeur mettra en place des stratégies sur base des réformes en cours pour atteindre les objectifs fixés par le Chef de l'État.
« Connaissant votre sens aigu d'écoute et vos capacités managériales, mon espoir est tout intact et par conséquent, je reste tout persuadé que vous définirez des stratégies adéquates en vous appuyant sur les réformes en cours afin d'atteindre les objectifs arrêtés par le Commandant Suprême », se rassure-t-il.
Pour ce faire, il a invité le lieutenant-général Tshiwewe Songhesha Christian, nouveau chef d'Etat-major général de l’armée, à capitaliser l'appui de la population envers les des FARDC face à l’agression extérieure.
D’après Célestin Mbala, l’appui de la population à l’armée est un soutien rare et venant de toute tendance et ce, en vue de parvenir à la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire national.
« Notre pays est victime d'une instabilité provoquée par une agression extérieure. Les FARDC bénéficient d'un appui considérable de la population congolaise de tout bord dans le cadre du lien armée - nation que notre pays n'a jamais connu auparavant. Comme vous me succédez à la tête des FARDC, je vous suggère de tout mettre en œuvre pour consolider, coordonner et faire bon usage de cet appui à haute portée historique manifestée par une population qui n'a besoin que de sa sécurité, sa paix et son développement », a-t-il poursuivi.
Dans son serment, Christian Tshiwewe a juré solennellement de respecter (...) la Constitution, les lois de la République, d'accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui lui sont confiées, de consacrer toutes ses forces et tout son savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC contre toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême la défendre.
Le lieutenant-général Christian Tshiwewe Songeshaa été nommé chef d'État-major des FARDC aux termes d'une ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale lundi 3 octobre dernier.
Avant sa nomination, il était à la tête de la Garde Républicaine, unité spéciale pour la sécurité du Chef de l'État ou il avait déjà été promu au grade de lieutenant général des FARDC.
Laissez-nous un message