Assemblee nationale_Photo tiers

Évaluation de l'état de siège : la commission Défense et sécurité va auditionner dès ce mercredi trois membres du gouvernement


Évaluation de l'état de siège : la commission Défense et sécurité va auditionner dès ce mercredi trois membres du gouvernement 

La commission Défense et sécurité 
de l'Assemblée nationale va auditionner dès ce mercredi 04 août trois
membres du gouvernement. Cette annonce a été faite par le président de la chambre basse du parlement Christophe Mboso N'kodia, lors de la plénière tenue à huis clos le lundi 02 août 2021. 

Il s'agit de Daniel Aselo Okito Wankoy, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Rose Mutombo Kiese, Justice et gardes des sceaux et Gilbert Kabanda Rukemba, ministre de la défense nationale et Anciens combattants. 

D'après l'information parvenue à Laplumeinfos.net, ces auditions prendront 3 jours soit une audition par jour et les résultats seront transmis au bureau de l’Assemblée nationale avant d’être présentés en plénière. 

À ce moment même, les députés nationaux sont convoqué en plénière ce mardi pour examiner et voter le projet de loi autorisant la prorogation l'état de siège pour la 5 fois de plus dans les deux de la provinces de la RDC, à savoir : l'Ituri et le Nord- Kivu. 

D'après le député Gratien Iracan de Saint Nicolas, coordonnateur du Collectif des députés des 26 provinces (C26), près d’une centaine de députés ont décidé de boycotter cette plénière, ils avancent comme raison le manque de résultats probants sur terrain. 

« Les députés du Nord-Kivu, de l'Ituri et les alliés dans les autres provinces ont décidé de ne plus assister à toute plénière visant une cinquième prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Et cela, parce que tout simplement tous les rapports du terrain démontrent des faits contraires aux informations qui sont mises à la place publique par le gouvernement. On signale plus de dégâts tant humains que matériels plus qu'avant même l'état de siège », a-t-il fait savoir.

Les députés nationaux originaires du Nord-Kivu ou de l’Ituri se sont exprimés la veille pour s’opposer à cette énième prorogation compte tenu de l’évolution de la situation sur le terrain qu’ils jugent davantage “alarmante”.

Pour rappel, lors de la plénière consacrée à la 4è prorogation de l'état de siège, les élus nationaux ont exigé qu'il y ait évaluation de cette mesure, au regard de la persistance de l'insécurité et des tueries de la population par les forces rebelles et terroristes. 

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre