Photo droits tierces

EXCLUSIF Masisi : au moins 500 ex-rebelles cantonnés à Mubambiro rentrent dans la brousse


EXCLUSIF Masisi : au moins 500 ex-rebelles cantonnés à Mubambiro rentrent dans la brousse

Au moins 500 combattants, candidats au programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et réinsertion (DDRC-S) ont quitté ce jeudi 28 juillet le centre de cantonnement de Mubambiro, 25 kilomètres de Goma au Nord-Kivu pour rentrer la brousse. Ils étaient 1750 dans ce centre, selon certaines sources.

Selon le Conseil Territorial de la Jeunesse du territoire de Masisi (CTJ) qui alerte à Laplumeinfos.net, c'est suite aux mauvaises conditions de vie dont ils sont victimes notamment le manque de nourriture, de latrines, d'eau et mauvaises conditions d'hébergement, ... que ces ex-combattants ont décidé de rentrer dans leurs villages d'origine. 

Ce mouvement de déplacement de ces ex-rebelles a débuté depuis 8h de ce jeudi, le CTJ explique que cette cela fait suite par la non affectivité du programme P-DDRC-S.

À cet effet, « ...le Conseil Territorial de la Jeunesse de Masisi appelle le gouvernement et ses partenaires à prendre des mesures préventives, car le retour de ces ex-combattants dans leurs villages de provenance constitue une grave menace à la sécurité de la population dans tout les territoires de provenance dont Masisi, Rutshuru, Lubero et Beni », alerte Lwambo Mupfuni, responsable de cette structure. 

Cette décision des ex-combattants intervient juste après des manifestations en répétition de leur part decriant une mauvaise prise en charge et un grand retard dans la mise en oeuvre du programme P-DDRC-S.

Cedrick Sadiki Mbala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre