Martin Fayulu

Expulsion de Vincent Karega de Kinshasa : Fayulu appelle à l'unité de la classe politique


Expulsion de Vincent Karega de Kinshasa : Fayulu appelle à l'unité de la classe politique

Après l’annonce de l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega, Martin Fayulu a, dans un message via son compte twitter, appelé la population congolaise à un sursaut patriotique et la classe politique à l’Unité sur ce sujet. 

« La gravité de l’agression de la RDC par le Rwanda exige : Un réveil patriotique urgent; l’unité de la classe politique congolaise sur ce sujet, des sanctions immédiates de la communauté internationale à l’encontre du Rwanda comme c’est le cas en Ukraine » écrit-il.

Vincent Karega, ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa, est expulsé du pays. Le Gouvernement congolais lui a donné 48h, à partir de la réception de sa notification, pour quitter la RDC, c'est ce qu'a décidé le Conseil supérieur de la défense et sécurité au cours d’une réunion élargie tenue le samedi 29 octobre.

Cette réunion d'urgence a été convoquée par le Président Félix Tshisekedi à la suite des évènements sécuritaires de ces derniers jours. Pour cause, la RDC accuse le Rwanda d’attaquer sa partie est sous le label des rebelles M23. 

LE RWANDA REGRETTE

De son côté, le Gouvernement Rwandais a, dans une déclaration hier dimanche, noté avec regret la décision de Kinshasa d'expulser Vincent Karega. Kigali regrette que le gouvernement de la RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité.

A en croire Kigali, les forces de sécurité rwandaises à la frontière avec la RDC avaient été placées en état d'alerte.

Pour rappel, les troupes du M23, mouvement soutenu par le Rwanda, selon plusieurs Kinshasa, Washington et des experts de l’ONU, ont fait leur entrée samedi à Kiwandja et à Rutshuru-centre, dans la province du Nord-Kivu. 

En treillis, munis de leurs armes et ils sont entrés par colonnes dans les deux citées situées à environ 70 km de Goma, la capitale province.

En juin dernier, plusieurs décisions avaient déjà été prises contre le Rwanda. 

LA RUPTURE

Le Gouvernement avait suspendu tous les protocoles d’accord, accords, conventions conclus avec le Rwanda accusé d’agresser la RDC et d’apporter un soutien au M23. Un mois plus tôt, Kinshasa avait pris la mesure conservatoire de "la suspension immédiate des vols de la compagnie d'aviation Rwandair sur son territoire.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre